Citec et Interface Transport animent un atelier de concertation autour des scénarios du futur plan de mobilité saint-juliennois.
Comment organiser les déplacements au sein de la commune frontalière de Saint-Julien-en-Genevois ? Telle est la question sur laquelle planchent la Mairie, les habitants, Citec et Interface Transport. La Mairie souhaite définir un plan de mobilité communal qui répondrait aux nombreuses problématiques rencontrées par les saint-juliennois. Discontinuité entre les voies cyclables, transit automobile dense, desserte des transports publics insuffisante côté France … et bien d’autres points avaient été soulignés par les habitants lors d’un premier atelier de concertation sur le sujet. Leurs remarques ont notamment enrichi le travail de Citec pour la réalisation du plan de mobilité communal.
Le plan de mobilité de Saint-Julien-en-Genevois confié au groupe Citec
La Mairie de Saint-Julien-en-Genevois a fait appel à Citec pour définir son nouveau plan de mobilité communal. Après un premier atelier le 18 janvier dernier animé par Interface Transport, un second atelier a eu lieu le mercredi 4 mai. L’objectif était de recueillir les avis d’un panel de citoyens sur les différents scénarios stratégiques élaborés par Citec et les services de la Mairie : limitation des flux de transit à travers la ville et organisation du réseau d’échanges nécessaire au dynamisme de la commune. Après des temps de concertation en petits groupes, la dernière partie de l’atelier était consacrée au centre-ville de demain. À l’aide de briques lego, Interface Transport a incité les citoyens à conceptualiser leurs attentes en matière d’apaisement et de partage de l’espace urbain. Prochaine étape du projet : la rédaction d’une synthèse précisant les grands axes de développement de la mobilité saint-juliennoise pour la décennie à venir. En particulier, les scénarios étudiés et retenus en concertation vont être complétés, affinés et détaillés pour permettre leur déploiement opérationnel.
Sur le même thème
-
PRESSE – Le Journal de Cossonay mentionne Citec pour son étude à Hautemorges
14 décembre 2022Samedi passé, les habitant(e)s des six localités de Hautemorges étaient invité(e)s à se rendre à Pampigny, au local du foot, pour participer à des ateliers sur divers thèmes, itinéraires vélo et piéton, carrefours à sécuriser, covoiturage, etc, toutes problématiques qui seront au centre du prochain plan directeur communal pour lequel un crédit a été voté. Le Journal de Cossonay revient sur ce plan directeur communal dont l’étude a été confiée à Citec.
-
Un nouveau Plan de mobilité pour le Stade de Vérone
12 décembre 2022Situé dans un quartier résidentiel, le Stade de Vérone occasionne d’importants problèmes de circulation et de stationnement lors des matchs de football et autres événements. Citec aide la Municipalité à trouver une solution pérenne pour résoudre ce problème.
-
Lyon : un plan de mobilité pour les Nuits de Fourvière 2023
13 juillet 2022Citec est mandaté pour réaliser un diagnostic de la mobilité des spectateurs du célèbre festival culturel lyonnais. Une première enquête a été lancée le 4 juillet dernier.

Abonnez-vous à notre actualité !
