INNOVATION – La première rue cyclable du canton de Vaud pourrait prochainement voir le jour à Gland.

Ce n’est pas une piste cyclable ni une bande cyclable mais une rue cyclable qui pourrait faire l’objet d’un projet pilote à Gland. Ce qui caractérise ce concept de mobilité novateur ? Située en zone 30 km/h, la rue cyclable donne la priorité aux vélos sur tout véhicule venant des rues adjacentes, contrairement au zones 30 habituelles qui disposent de priorités à droite. Elle doit aussi s’inscrire dans un réseau cyclable identifié. Deux cases que coche la rue de la Gare, axe qui complète la colonne vertébrale vélo nord-sud existante et actuellement concerné par un projet de requalification. Pour Gilles Davoine, municipal « Aujourd’hui, ce cheminement est dangereux », l’objectif est donc de sécuriser les mobilités douces au travers cette expérience de rue cyclable. En ce sens, le gabarit de la chaussée sera également diminué, pour permettre au trottoir d’être élargi à trois mètres.
Citec à l’origine de l’idée de rue cyclable à Gland
Dès 2019, Citec Vaud est intervenu, en association avec le bureau Hüsler & Associés, sur le projet de requalification de la rue de la Gare. Un mandat qui avait pour objectif de proposer des solutions permettant de créer une liaison agréable et attractive pour relier les deux pôles majeurs de la commune de Gland : la gare et le vieux bourg. La notion d’innovation a fait partie intégrante du projet avec notamment la réalisation d’un état des lieux des réalisations d’aménagements et de modes de transports innovants. Parmi les variantes d’aménagement proposées en faveur des mobilités douces, nos experts avaient étudié la faisabilité de mettre en place une rue cyclable et un trottoir élargi sur cet axe. Ce printemps, la Division générale de la mobilité et des routes (DGMR) a donné son autorisation pour ce projet pilote, qui est désormais soumis à l’enquête publique depuis la mi-septembre. La rue cyclable de Gland pourrait ainsi devenir la première sur sol vaudois et figurerait aux côtés d’autres expérimentations similaires à Saint-Gall, Berne, Zurich et Bâle.
La presse en parle
24heures — Gland testera la première rue cyclable
La Côte — Gland veut prioriser les vélos en créant une rue cyclable
Sur le même thème
-
RADIO – Genève : Radio Lac interviewe Citec au Salon du vélo
14 novembre 2022Vendredi 11 novembre s’est déroulé le Salon du vélo dont Citec est fier d’être partenaire. Pour l’occasion, Radio Lac a interviewé Gianluigi Giacomel, expert Mobilités douces/actives à Citec Genève.
-
#SIG2022 : Citec et arx iT présentent Bike Survey
20 octobre 2022Le 13 octobre dernier se tenait la Conférence Francophone Esri #SIG2022. À l’occasion de ce grand événement dédié à l’information géographique, Citec et arx iT ont dévoilé Bike Survey, une innovation commune à découvrir en replay.
-
Citec sponsorise le Salon du vélo à Genève
19 octobre 2022Le Salon du vélo ouvrira ses portes du 11 au 13 novembre à Palexpo ! Citec est fier d’être partenaire de ce rendez-vous incontournable de la mobilité active à Genève.

Abonnez-vous à notre actualité !
