Citec devient conseiller pour l’Objectif Employeur Pro-Vélo

Citec

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo qui vise à favoriser l’utilisation du vélo pour les déplacements professionnels est lancé ! Citec y intervient en tant que conseiller mobilité.

Le programme Objectif Employeur Pro Vélo (OEPV) www.employeurprovelo.fr vise à accompagner les employeurs (publics et privés) dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements, par la prise en charge financière, d’équipements et de services « Pro Vélo ». Ce programme est porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Il a pour but d’étendre l’usage du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail et professionnels de leurs collaborateurs, clients, fournisseurs et visiteurs. Alors qu’actuellement seulement 2 % des salariés utilisent la bicyclette pour se rendre au travail, soit 500 000 personnes sur 27 millions de travailleurs.

Quels objectifs du programme OEPV ?

Ce programme vise à inciter les salariés à utiliser un vélo pour se rendre au travail. Il s’adresse à tous les employeurs (publics, privés et associatifs) établis en France (métropole et DROM) et poursuit les objectifs suivants :

  • La labellisation « Employeur Pro-Vélo » de 4 500 sites d’ici 2023
  • L’accompagnement de 563 000 employés dans la pratique quotidienne du vélo
  • Le financement de 25 000 places de stationnement d’ici 2023
  • Un accompagnement sur-mesure des employeurs
  • Des primes entre 4 000 € et 10 000 € par site employeur

Citec accompagne les entreprises/établissements dans leur labellisation

Expert reconnu de la mobilité cyclable et des plans de mobilité d’entreprise, Citec fait partie des prestataires sélectionnés par le programme OEPV pour accompagner de manière personnalisée les entreprises/établissements participants. Citec met à leur disposition des conseillers experts pour réaliser les prestations suivantes :

  • Diagnostic mobilité axé sur le vélo
  • Formation et outillage de la personne référente mobilité/vélo
  • Élaboration/enrichissement d’un plan d’actions pro-vélo
  • Préparation à la labellisation Employeur Pro-Vélo

L’employeur bénéficie de primes allant de 40 à 60% sur l’ensemble de ces prestations jusqu’à décembre 2023.

Quels bénéfices pour l’établissement/l’entreprise ?

Baisse d’absentéisme, meilleure santé, amélioration de la productivité, mode économique et écologique, marque employeur valorisée… au-delà des nombreux avantages à encourager le vélo comme mode de transport quotidien, le programme OEPV permet également aux participants de bénéficier :

  • D’accès à des services cofinancés jusqu’à 60% pour développer l’usage du vélo : équipements, services éducatifs mobilités, service techniques, prestations de conseil
  • D’un accompagnement personnalisé avec des conseillers experts de la mobilité cyclable
  • D’un audit vers le label « Employeur Pro-Vélo » pris en charge à 100 % par le programme. Porté par la FUB, le label vise à valoriser les établissements pro-vélo selon 3 niveaux : bronze, argent et or. Le label est décerné pour 3 ans renouvelable.

Les 6 étapes du parcours OEPV

Le parcours d’accompagnement comporte 6 étapes ci-dessus à réaliser dans cet ordre qui s’échelonne sur une durée de 12 mois environ, mais chaque employeur est libre de suivre le rythme qui lui convient, du moment que l’audit est réservé avant la fin du programme le 31 décembre 2023. Passée cette date, le label Employeur Pro-Vélo continuera d’exister mais le programme OEPV d’accompagnement personnalisé assorti d’aides financières s’arrêtera.

Vous souhaitez être conseillé et rejoindre le programme ?
Contactez-nous : citec@citec.ch

Pour en savoir plus

S’inscrire au Programme

Consulter le site Objectif Employeur Pro-Vélo

Evaluer en quelques clics le niveau du plan vélo de votre établissement

Sur le même thème