Expérimentation - La route de la Côte-d’Or à Anières est désormais dédiée aux cyclistes et piétons, pour un an.

Située au cœur des vignes, la route de la Côte-d’Or est un lieu propice à la détente et à la convivialité, avec une vue magnifique sur le lac Léman et les montagnes. Pour préserver cet environnement d’exception entre lac et vignobles, celle-ci est désormais réservée aux mobilités douces, aux riverains ainsi qu’au trafic agricole depuis le 17 mai dernier. Une expérimentation d’une durée d’un an, qui est le fruit d’un long processus. En effet, dès 2009, cet axe était déjà identifié dans le Plan Directeur des Chemins pour Piétons. Il faisait mention de l’intérêt d’y restreindre la circulation. Toutefois, cette restriction de circulation, soumise à la Direction générale des transports (DGT), nécessitait de disposer d’un rapport technique permettant une prise de position sur la base d’une argumentation objective.
Fermeture de la route de la Côte d’Or : l’étude mobilité confiée à Citec
La Commune d’Anières a donc mandaté Citec Genève pour disposer d’un avis d’expert et d’éléments techniques en lien avec cette restriction de trafic. Nos experts se sont attachés à faire le diagnostic du fonctionnement dudit axe, notamment au moyen de relevés in situ et de comptages du trafic observé. Plusieurs variantes de fermeture de la route ont été élaborées et analysées, de façon à disposer d’un éventail varié de possibilités. Les études d’opportunité, de faisabilité et des comptages trafic élargis à l’échelle des communes d’Anières et Corsier ont permis d’obtenir la validation des autorités communales puis cantonale. L’essai désormais lancé fait l’objet de mesures d’accompagnement également réalisées par Citec : panneaux d’interdiction de circuler, dispositif de communication auprès des habitants et monitoring durant la phase test. Un bilan de l’essai sera dressé au printemps prochain pour évaluer la pérennisation du dispositif.
Sur le même thème
-
Mobilité durable : l’entreprise Joray&Wyss citée en exemple
2 mai 2023La société delémontaine Joray&Wyss et ses 60 collaborateurs officient dans le rouage horloger haut de gamme depuis 75 ans. En début d’année, celle-ci a accepté de répondre au questionnaire de l’ATE qui s’intéresse aux actions mises en place par les entreprises pour encourager une mobilité plus écologique.
-
Challenge bike to work 2023 : c’est parti !
1 mai 2023Pour la quatorzième année consécutive, Citec participe au challenge bike to work. L’an passé, Citec avait parcouru plus de 8’000 km à vélo. Cette année, 8 équipes Citec sont prêtes à relever le défi.
-
PRESSE – Le magazine Demain interroge Citec sur les plans de mobilité d’entreprise
20 novembre 2022Qui, au feu rouge, stressé, n’a jamais écrit un SMS à son collègue: «Désolé. en retard pour 8.30. trafic»? Selon Julien Lovey, expert en mobilité d’entreprises, les plans de mobilité sont une solution efficace pour réduire les déplacements générés par les activités professionnelles. Il nous donne quelques conseils qui ont été mis en pratique avec succès par l’entreprise BDO SA à Epalinges.

Abonnez-vous à notre actualité !
