Toulouse : une vélostation de 1’000 places va voir le jour

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Le jeudi 1er avril 2021 marque le coup d’envoi du projet de de construction d'un parking silo de 1’000 vélos près de la gare Matabiau.

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Réuni le jeudi 1er avril en assemblée, Toulouse Métropole a donné son feu vert pour la réalisation d’une vélostation de très grande taille au centre-ville de Toulouse. Il s’agit en effet de pas moins de 1’000 places qui seront disponibles à proximité de la gare Matabiau, sur le futur parvis Marengo. Ces emplacements seront adaptés au besoin de stationnement de différents types de vélos : vélos classiques, vélos à assistance électrique, ainsi que vélos à grand gabarit (vélo cargo, vélo avec remorque, tandem, tricycle, vélo couché, handicycle, etc.). « Cette vélostation sera abritée dans un bâtiment fermé et sécurisé de type silo à vélos, se déployant sur plusieurs niveaux. En complément du gardiennage, le bâtiment accueillera un certain nombre de services à destination des cyclistes : borne de gonflage, casiers, local d’auto-réparation, guichet d’information, etc. » précise Toulouse Métropole. Le projet prévoit également, la possibilité de louer des vélos sur ce site.

Citec participe à l’élaboration du programme fonctionnel de la vélostation Marengo

La future vélostation s’inscrit dans le cadre de la reconfiguration d’envergure de la gare Matabiau. Progressivement, l’offre en transports disponible va s’y renforcer : amélioration de l’offre ferroviaire TER et Oui-Go, desserte par la troisième ligne de métro, arrivée de la LGV, etc. Dans la délibération votée, Toulouse Métropole rappelle la vocation de la gare Matabiau à devenir un véritable Pôle d’Échanges Multimodal « regroupant l’ensemble des fonctions de transports : gare ferroviaire, métro, bus urbains, cars interurbains, vélos ». Dans ce contexte, Europolia, la SPLA de Toulouse Métropole créé notamment pour le projet urbain Grand Matabiau, a fait appel  à Citec Toulouse, en association avec le cabinet d’architecture Projet 310 et ABA Mobility pour établir le programme fonctionnel de la vélostation. Le mandat visait à définir les différents types de vélos à accueillir et leur volume estimé, les modalités d’usages de l’équipement, les offres de services à intégrer dans la vélostation. Des préconisations techniques pour l’organisation du parking vélo se sont accompagnées d’une stratégie de gestion et d’exploitation de l’équipement. Aussi, Citec se réjouit de contribuer à l’émergence d’un projet toulousain de grande envergure faisant la part belle à l’intermodalité.

 

La presse en parle

Actu.fr — Toulouse. Une vélo-station de 1000 places va voir le jour du côté de Matabiau : voici le projet 

La Dépêche — Un futur parking à vélos de 1000 places près de la gare à Toulouse

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