Simulation dynamique : Citec accompagne Toulouse Métropole

Citec
Citec

Pour estimer les effets des projets urbains et évaluer l’impact des infrastructures de déplacements, Toulouse Métropole dispose d’un accord-cadre lui permettant de réaliser des études de simulations de déplacements à plusieurs échelles.

Toulouse Métropole a acquis le site Guillaumet (ex CEAT) pour y réaliser un projet urbain qui conjugue logements, commerces, équipements de quartier.

Près de 10’000 : voilà le nombre moyen de nouveaux habitant que gagne Toulouse Métropole par an d’après les derniers résultats de l’Insee. Face à une agglomération au dynamisme chaque année confirmé, les problématiques de déplacements sont un des enjeux majeurs pour garantir l’attractivité du territoire, améliorer le cadre de vie et répondre aux besoins des usagers. L’est toulousain n’échappe pas à cette tendance. D’autant plus qu’il s’agit d’un secteur en pleine mutation, avec de nombreux projets urbains à venir comme le projet Guillaumet de 13 hectares. Comment répondre à la demande en déplacements, quels sont les aménagements à prévoir ? Quelle offre de déplacement ? Les outils de modélisation permettent d’appréhender les effets de ces projets et de fournir des éléments d’aide à la décision pour les techniciens et les élus.

Évaluer des projets à l’aide de simulations dynamiques : le cas de l’est toulousain

L’urbanisation de l’est toulousain s’effectue notamment le long de l’axe Agde – Pompidou, pénétrante majeure pour l’accès au centre-ville et à la gare Matabiau. Toulouse Métropole a mandaté Citec Toulouse afin de construire une stratégie de déplacements sur ce secteur et d’évaluer l’impact des aménagements futurs. À l’aide de simulations dynamiques réalisées sous Vissim à l’échelle du quartier, Citec a pu comparer la situation actuelle avec des scenarii à horizon 2030. Des générations de trafic en HPM et HPS, ont permis de faire ressortir les temps de parcours voiture et bus, et de cartographier les remontées de files. Ces analyses ont également précisé le fonctionnement des principaux carrefours de l’axe et mis à jour d’éventuels dysfonctionnements. Avec cette nouvelle étude, Citec poursuit son engagement auprès de la métropole toulousaine, sur des projets de modélisation dynamique et statique à toutes échelles : du quartier à l’agglomération de près de 800’000 habitants.

Sur le même thème

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter