Citec remporte le schéma directeur cyclable de Roissy Pays de France

Citec
Citec

Citec est retenu pour élaborer le schéma directeur cyclable de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (CARPF). Un territoire marqué par son hétérogénéité, entre aéroports internationaux, zones périurbaines et rurales.

Crédits : Roissy Pays de France

La CARPF regroupe 42 communes situées au nord de l’Île-de-France, à cheval sur les départements du Val d’Oise et de la Seine et Marne. Son territoire se caractérise par une forte hétérogénéité urbaine : des communes denses et fortement peuplées au sud (Sarcelles, Garges…) confrontées à des enjeux de revitalisation (habitat, activité économique), deux grands aéroports (Le Bourget et Roissy), un réseau routier structurant qui nuit à la porosité entre les communes et une vaste partie occupée par un habitat périurbain et rural en tension entre le développement d’activités tertiaires et la préservation des espaces naturels et agricoles aux portes de Paris. Face à ce contexte territorial contrasté, peu dense (42 % de la superficie de la CARPF est occupée par des communes de moins de 3’000 habitants), et aux nombreuses coupures urbaines : comment faire du vélo un mode de transport du quotidien ?

Schéma directeur cyclable : Citec accompagne Roissy Pays de France

Pour répondre à la singularité de ce territoire et révéler son potentiel vélo (6,5 km étant la distance moyenne des déplacements des résidents), la communauté d’agglomération a confié à Citec l’élaboration de son schéma directeur cyclable. L’objectif du mandat : établir le diagnostic du réseau cyclable actuel, élaborer des scénarios stratégiques, réaliser un plan d’action triennal à travers la déclinaison opérationnelle des objectifs sous forme de fiches projets. Le travail d’analyse, de réflexion et de dialogue avec les acteurs du vélo s’accompagnera d’actions de communication et de concertation. L’étude s’inscrira également en cohérence avec les multiples actions vélo menées aux échelles intercommunales, départementales et régionales : futur PLM, Plans Vélo du Val d’Oise, de Seine et Marne, d’Ile-de-France, RER-V, etc. Citec se réjouit de contribuer au développement de la pratique de vélo sur le territoire de Roissy Pays de France, en y tissant un maillage cyclable aux liaisons sécurisées, directes et confortables, associé à une offre de stationnement et de services de qualité.

Pour aller plus loin

The Shift Project a récemment publié les résultats de l’étude « Décarboner la mobilité en Vallée de la Seine » réalisée avec le soutien de l’ADEME et des régions Île-de-France et Normandie, et à laquelle Citec a contribué. Le vélo y émerge comme la meilleure manière de décarboner la mobilité, devant les transports publics express, le covoiturage, les livraisons, le télétravail…

Sur le même thème

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter