La ligne ferroviaire Abbeville – Le Tréport a été fermée au trafic en mai 2018. Depuis, les Régions Hauts-de-France et Normandie, l’État, et SNCF Réseau, ont décidé de porter une étude conjointe sur le devenir de la ligne ferroviaire.

La vétusté des infrastructures ferroviaires de la ligne Abbeville – Le Tréport (UIC 9) avait entraîné la suppression de toute circulation ferroviaire au mois de mai 2018. À l’époque, ce trajet en train de 38 km se réalisait en une cinquantaine de minutes. Depuis, les deux allers-retours journaliers ont été reportés sur la desserte routière, et il faut désormais compter plus d’une heure pour rallier les deux villes. La remise en service de la ligne ferroviaire nécessiterait de lourds investissements d’après les premières estimations de SNCF Réseau. Aussi, la Région Hauts-de-France, en tant que maîtrise d’ouvrage, souhaite étudier les modalités permettant la réouverture de la ligne.
Citec réalise l’étude d’opportunité et de faisabilité de la ligne SNCF Abbeville – Le Tréport
La Région Hauts-de-France a mandaté Citec, en association avec TTK et Artelia, pour déterminer le potentiel de déplacements voyageurs entre Abbeville et Le Tréport, définir les conditions de réalisation de l’infrastructure dédiée, comparer différents scénarii et réaliser une estimation financière des aménagements et des coûts d’exploitation. Au vu des coûts générés par la réouverture de la ligne qui s’apparente quasiment à une reconstruction, il apparaît important de s’assurer qu’elle puisse offrir un service de qualité suffisamment étoffé pour répondre aux besoins en mobilité du territoire desservi. Au-delà de la simple desserte ferroviaire, c’est l’ensemble de l’offre en transport public du territoire qui a été analysée afin d’aboutir à une solution pérenne, performante, financièrement acceptable et techniquement faisable.
La presse en parle
France 3 Normandie — Ligne SNCF Abbeville – Le Tréport : une réouverture en 2023 ?
Sur le même thème
-
PRESSE – Léman Express : Le Progrès cite Citec
6 octobre 2025Des trains pourraient circuler vers Genève à l’horizon 2032 : Le Progrès détaille le projet de prolongement porté par l’association LEX 2050, dont l’étude de faisabilité menée par Citec et ses résultats viennent d’être rendus publics.
-
PRESSE – La Tribune de Genève parle de l’étude Citec pour le Léman Express
2 octobre 2025Le Léman Express pourrait s’étendre dans l’Ain à moindre coût, au-delà de Valserhône, en empruntant une ligne sur laquelle ne circulent que quelques TGV et en rouvrant six gares. La Tribune de Genève évoque l’étude de faisabilité réalisée par Citec pour l’association LEX 2050, qui propose le prolongement.
-
VIDÉO – Train : RTS interroge Citec sur les attentes des voyageurs
21 novembre 2024INTERVIEW – Franco Tufo, ingénieur en transports et directeur général de Citec, s’exprime sur les attentes des voyageurs dans les trains suisses, dans une interview du téléjournal de la Radio Télévision Suisse.