Mobilité d’avenir : Les enfants experts de leurs parcours quotidiens

Citec

MOBILITÉ SCOLAIRE - L'Association transports et environnement (ATE) publie une étude basée sur des centaines de dessins d’enfants racontant leur chemin vers l’école. Citec fait partie des experts qui les ont analysés.

« Qu’est-ce que tu aimes et qu’est-ce que tu n’aimes pas sur le chemin de ton école ?». Voilà la question posée par l’ATE, qui a demandé à 120 enfants, de 4 à 13 ans, d’illustrer leur vécu du chemin de l’école. Le résultat : un corpus de 240 dessins qui a ensuite été analysé par cinq experts : l’ingénieur Philippe Gasser, l’historienne Carina Roth, le juriste Jean Zermatten, la géographe-urbaniste Aurélie Schmassmann et la spécialiste en pédagogie Sara Camponovo. L’objectif final de cette étude est d’identifier les leviers et obstacles à la mobilité des enfants et de traduire leurs besoins en recommandations pour celles et ceux qui façonnent l’espace public.

« La grande majorité des espaces publics est conçue sans arbitrage en faveur des enfants » Philippe Gasser

Philippe Gasser, ingénieur en transports et urbaniste chez Citec, compte parmi les cinq experts interrogés. Il pose l’enjeu d’une telle démarche « Le parcours sur le chemin de l’école constitue une phase importante de développement de l’enfant. Pour tirer parti de cet apprentissage, le chemin de l’école doit revêtir des qualités d’aménagement fortes et permettre une expérimentation […] Si l’on analyse comment se conçoit l’espace public, on constate que les besoins des enfants ne sont en général pas pris en compte. Les contraintes de circulation sont presque toujours considérées comme déterminantes. Sécurité (du trafic), fluidité, vitesse sont des paramètres qui pèsent beaucoup plus que polyvalence, mixité, équilibre entre les usages ». Une conclusion partagée par les experts qui pointent la nécessité d’aménager les espaces publics en tenant compte des besoins et des ressentis des enfants. Et de rappeler que la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant impose de sonder les plus petits lorsque des décisions les concernent.

Sur le même thème

  • Crédits : Annemasse Agglo, Stéphane Couchet
    Citec pilote le Plan de mobilité d’Annemasse Agglo
    27 mars 2023

    Approuvé en 2014, le Plan de Déplacements Urbain (PDU) de l’agglomération, arrive à son terme l’an prochain. Annemasse Agglo souhaite donc entreprendre la révision de cet outil de planification des déplacements pour la prochaine décennie, qui évolue en Plan de Mobilité (PDM) conformément à la loi d’Orientation des Mobilités (LOM).

    En savoir plus
  • Cité préolympique de Font-Romeu. Crédits : Citec
    Cité préolympique : ça bouge à Font-Romeu !
    23 mars 2023

    Fréquentée par pas moins de 270 médaillés olympiques depuis sa création en 1967, la Cité préolympique de Font-Romeu va se doter d’un Plan de mobilité et d’accessibilité signé Citec.

    En savoir plus
  • Citec_QuelFuturPourLaCommune
    PRESSE – Le Journal de Cossonay mentionne Citec pour son étude à Hautemorges
    14 décembre 2022

    Samedi passé, les habitant(e)s des six localités de Hautemorges étaient invité(e)s à se rendre à Pampigny, au local du foot, pour participer à des ateliers sur divers thèmes, itinéraires vélo et piéton, carrefours à sécuriser, covoiturage, etc, toutes problématiques qui seront au centre du prochain plan directeur communal pour lequel un crédit a été voté. Le Journal de Cossonay revient sur ce plan directeur communal dont l’étude a été confiée à Citec.

    En savoir plus