Aménagements pour la mobilité douce à Genève : quel bilan ?

Citec

Le Canton et la Ville de Genève tirent un premier bilan des aménagements provisoires en faveur des vélos mis en place au sortir du semi-confinement.

Le 30 avril dernier, le Conseil d’État annonçait sa décision de mettre en place dans les plus brefs délais des aménagements provisoires en faveur de la mobilité douce, afin d’accompagner le retour progressif des activités économiques et sociales et de contribuer à limiter le risque d’engorgement du trafic induit par une utilisation accrue de la voiture. Pour encourager le trafic cycliste, des aménagements temporaires du réseau cyclable ont été mis en place au mois de mai sur trois axes stratégiques ainsi que plusieurs autres itinéraires dans le centre-ville. Toutefois, la mise en place de ces aménagements sur les routes genevoises avait suscité de vifs débats.

 

DataCollect réalise des comptages pour le suivi des mesures provisoires COVID-19

Afin d’appréhender les effets des aménagements cyclables provisoires, l’Office cantonal des transports (OCT) et la Ville de Genève ont souhaité réaliser des comptages. Cette enquête a été confiée à DataCollect, notre partenaire en acquisition de données, qui s’est chargé de réaliser 5 campagnes de comptages manuels bidirectionnels, s’échelonnant du mois de mai jusqu’à la rentrée de septembre, sur 20 points de comptage à Genève et distinguant 4 modes (trottinettes, vélos, vélos électriques, motos). Alors que début septembre marquait la fin de la deuxième période de validité des arrêtés relatifs aux pistes cyclables temporaires, l’OCT a validé la pertinence des aménagements et identifié le besoin d’y apporter diverses améliorations et adaptations en vue de leur pérennisation.

 

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