Posté le


Retour à la liste

Neuchâtel : suite au rapport Citec, le Conseil communal annonce de nouveaux aménagements pour favoriser la mobilité cyclable.

L’axe reliant Corcelles à La Coudre, en ville de Neuchâtel, va faire l’objet d’aménagements destinés à faciliter la vie des cyclistes, dont des passages au 30 km/h pour les véhicules motorisés.

Le Conseil communal de Neuchâtel vient d’annoncer les modalités d’application du Plan Directeur Cantonal de la Mobilité Cyclable (PDCMC) que Citec avait élaboré entre 2016 et 2017. Accompagnant la loi cantonale sur la mobilité douce entrée en vigueur en 2017, le PDCMC définit et hiérarchise les itinéraires cyclables utilitaires et de cyclotourisme à l’échelle du canton. En ville de Neuchâtel, trois tronçons sont concernés par ce plan : l’axe phare allant de la gare des Deurres à la Coudre via la gare de Neuchâtel, un second axe principal le long des rives et un axe secondaire transversal reliant le bord du lac à Pierre-à-Bot.

 

Neuchâtel : Citec assure la mise en œuvre du plan directeur de la mobilité cyclable

Dans ce contexte, le Conseil communal de Neuchâtel a mandaté Citec, en groupement avec RWB SA, pour s’assurer que les axes concernés répondent aux mesures prévues par le PDMCM. Après analyse des avenues, rues et routes concernées, l’étude a permis de sélectionner les profils-types les plus adéquats sur la base d’une analyse multicritères : sécurité des modes doux, progression des bus, impact sur le stationnement, qualité urbanistique, coûts, etc. Elle a également permis de relever les points noirs (resserrement de la route, carrefours, accidentologie) et de proposer des solutions pragmatiques. Ces travaux, repris dans le rapport du 31 août 2020 du Conseil communal de Neuchâtel, ont abouti à une vision d’ensemble visant à proposer un aménagement cyclable cohérent et sécurisé tout en tenant compte des multiples usages de la route.

 

La presse en parle

ARCINFO — Mobilité cyclable améliorée sur le Littoral

 

Sur le même thème

Citec — Vélo : 15 nouveaux itinéraires cyclosportifs en Valais

Citec — Genève : Citec aménage une voie vélo provisoire

 

 

 

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !