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Le centenaire Tramway du Mont-Blanc fait peau neuve

Le département de Haute-Savoie va investir 65 millions d’euros pour donner un nouveau souffle au plus haut train à crémaillère de France.

Le département de Haute-Savoie va investir 65 millions d’euros pour donner un nouveau souffle au plus haut train à crémaillère de France.

Inauguré en 1909, le Tramway du Mont-Blanc (TMB) est une attraction touristique emblématique du territoire. Ce train à crémaillère qui relie Le Fayet (altitude 580 m) au Nid d’Aigle (2’372 m) transporte les alpinistes au pied de la voie royale vers le mont Blanc. Un patrimoine dont la fréquentation annuelle toutefois s’essouffle depuis plusieurs années. Le nombre de passages de l’ordre de 180’000 dans les années 2000, avoisine aujourd’hui les 140’000. Alors que la concession actuelle arrivera à terme le 31 mai prochain, le Département de la Haute-Savoie « a voulu faire émerger un projet touristique ambitieux, moderne et respectueux de l’environnement » à travers un appel à candidature pour le renouvellement de la concession.

 

Citec AMO technique pour le renouvellement du contrat de Délégation de Service Public

Le Département de la Haute-Savoie a souhaité être accompagné d’un assistant technique pour le suivi de la procédure de renouvellement du contrat de DSP. En étroite collaboration avec les AMO financier et juridique, Citec a assuré l’accompagnement pour la mise en concurrence (incluant la réponse aux questions techniques des candidats), l’analyse des candidatures et des offres, la préparation et l’assistance lors des réunions de négociations et l’aide à la rédaction du contrat définitif. Après 10 mois de procédure, lors de la séance publique du 14 avril 2020, l’Assemblée départementale a approuvé l’offre présentée par le groupement Compagnie du Mont-Blanc/Caisse des Dépôts pour l’exploitation du TMB. Cette concession aura une durée de 15 ans.

Le projet retenu vise à offrir une expérience touristique complète et qualitative. « Le projet architectural innovant imaginé pour la gare sommitale, l’impressionnant belvédère conçu au niveau du glacier du Bionnassay, les nouveaux services qui seront proposés… Tout devrait contribuer à laisser des souvenirs impérissables aux voyageurs. Des travaux d’envergure seront menés durant les 15 années de contrat […] Le coût global du projet pour le Département sur la durée totale du contrat est estimé entre 78 M € et 80 M €, dont 65 M € d’investissements » a déclaré Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie.

 

La presse en parle

Le Figaro — Cure de jouvence pour le Tramway du Mont Blanc centenaire

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Haute-Savoie : le Département va investir 65 millions d’euros pour “repenser” le tramway du Mont-Blanc

Les Échos – La compagnie du Mont-Blanc garde la gestion du tramway du Mont-Blanc

Le Moniteur — Le tramway du Mont-Blanc prend de la hauteur

Le Dauphiné libéré — [Vidéo] Voici les images du futur tramway du Mont-Blanc

France Bleu Haute-Savoie — Lifting à 70 millions d’euros pour le Tramway du Mont-Blanc

Actu Montagne — Un nouveau souffle pour le tramway Mont-Blanc

Haute-Savoie actualités — Un renouveau pour le mythique tramway du Mont-Blanc !

 

En savoir plus

Visionner la conférence de presse du 17 avril 2020

Consulter le dossier de presse

 

 

 

 

 

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