Posté le


Retour à la liste

Aires de covoiturage : Citec définit le schéma de la région Bourgogne-Franche-Comté

Alors que des aires de covoiturage commencent à apparaître en Bourgogne-Franche-Comté, Citec élabore un schéma des aires de covoiturage sur le territoire régional.

 

Pour les usagers du covoiturage, qu’ils soient conducteur ou passager, trouver un point de rendez-vous (et d’arrivée) facile à localiser et d’où l’on peut tout aussi facilement arriver que repartir, est essentiel. Signalées par un panneau, les aires de covoiturage sont des espaces de stationnement prévus à cet effet. Elles sont le plus souvent situées dans des zones bien desservies (autoroutes, transports en commun, sorties de ville, etc.) et sont caractérisées par leur facilité d’accès géographique, temporelle et économique. À l’heure actuelle, on compte plus de 2’000 aires de covoiturage en France*, leur recensement se poursuit.

 

Citec accompagne la Région Bourgogne-Franche-Comté sur le volet covoiturage

La Région a souhaité être accompagnée pour le développement d’un schéma des aires de covoiturage à l’échelle régionale. Elle s’est naturellement tournée vers Citec qui l’avait déjà assisté comme AMO dans la définition du volet routier du Schéma Régional de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET). Avec cette nouvelle étude, il s’agit dorénavant de mailler le territoire en aires de covoiturage et de développer cette pratique à l’échelle régionale. Le projet vise à recenser l’offre en place en compilant les démarches déjà entreprises sur le covoiturage à l’échelle de la région et à capitaliser sur les bonnes pratiques observées sur d’autres territoires similaires. Cette première phase de recueil s’est achevée le mois dernier. Elle sera suivie d’une analyse approfondie du potentiel de développement du covoiturage sur les 8 départements de la région, en y incluant la dimension transfrontalière. L’identification des aires de covoiturage à implanter et l’élaboration du schéma final proprement dit devraient intervenir d’ici l’été.

 

*Source : Data.gouv.fr — Aires de covoiturage en France

 

Sur le même thème

Citec — Définition de la desserte régionale TER Bourgogne-Franche-Comté

 

 

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !