Posté le


Retour à la liste

Transport et mobilités du futur : le progrès technique face aux contraintes écologiques

L’Association des Amis de l’Université de Lyon organise, le 13 février 2020, une conférence sur la thématique « Transport et mobilités du futur : le progrès technique face aux contraintes écologiques ». Le Grand prix 2019 de l’Université de Lyon sera remis à cette occasion.

Pour comprendre les mobilités du futur, il ne faut pas regarder seulement du côté des progrès techniques et des nouveaux services de transport. Ils ne sont qu’une des variables de l’équation des mobilités. Au cours des dernières décennies, l’accès à la vitesse s’est démocratisé du fait de la baisse de son prix relatif. Ce mouvement rencontre pourtant des limites car les vitesses accrues incitent à augmenter les distances parcourues et finalement la consommation d’espace et d’énergie. Pour concevoir le futur de la mobilité, il ne faut pas se polariser sur les progrès techniques et la révolution numérique, mais sur les ressources rares que sont le temps et l’argent pour les individus, l’espace et l’argent pour la collectivité.

 

Les intervenants

LUDOVIC LECLERCQ
Directeur de Recherche à l’Université Gustave Eiffel, Directeur adjoint du Laboratoire Ingénierie Circulation Transport. A l’issue de sa conférence, Ludovic Leclercq se verra remettre le grand prix 2019 de l’Université de Lyon.

YVES CROZET
Économiste, chercheur au Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET), professeur émérite à Sciences-Po Lyon, « Research Fellow » du CERRE (Centre on Regulation in Europe) à Bruxelles où il vient de publier un rapport sur la révolution digitale et la régulation des mobilités urbaines. En 2016, il a publié aux Editions Economica un ouvrage intitulé « Hyper-mobilité et politiques publiques : changer d’époque ? ». Yves Crozet est aussi président du think-tank de l’Union Routière de France (URF). Il participe au Comité d’évaluation de la qualité des services de transport au sein d’Ile-de-France Mobilités. Il est membre du conseil d’administration et du conseil scientifique du Conseil National Routier (CNR). Il est aussi membre du conseil des Parties prenantes de SNCF-Réseau.

Depuis 2019, Citec est heureux de compter Yves Crozet parmi ses administrateurs, aux côtés de Jean Coldefy.

 

Information pratiques

« Transports et mobilités du futur : Le progrès technique face aux contraintes écologiques »

Date : le jeudi 13 février 2010 – à 18h00

Lieu : Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon — 90 rue Pasteur, 69007 LYON

Accéder au formulaire d’inscription

 

 

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !