Régulation – Comment garantir la fluidité multimodale ?

Citec

Lausanne Agglomération — BHNS, modes doux, voitures … la commune de Pully met en place une stratégie de régulation pour concilier les modes.

 

Véritable colonne vertébrale du réseau routier de l’Est lausannois, l’avenue de Lavaux permet de faire transiter près de 20’000 véhicules chaque jour à travers la commune de Pully. Cette route cantonale est appelée à devenir un « axe fort » de transport public urbain conformément au projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). D’ici 2026, cet axe stratégique accueillera un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui, à terme, reliera Lutry à Bussigny en passant par Lausanne. À la clé : de meilleures fréquences, des déplacements plus rapides, une régularité du temps de parcours, un meilleur niveau de confort des passagers et une plus grande capacité de transport. Pour la Ville de Pully, cette nouvelle ligne suppose la requalification de l’avenue de Lavaux  « afin de lui donner un caractère moins routier, tout en maintenant son rôle d’axe principal. La mobilité douce fait partie intégrante du projet ; plusieurs traversées piétonnes en surface seront réintroduites, ainsi que des pistes cyclables ».

 

Citec analyse la fluidité des modes bus, piéton et du trafic individuel motorisé

Pour garantir des temps de parcours stables et une vitesse commerciale élevée (18km/h incluant les arrêts), l’aménagement de l’avenue de Lavaux nécessite de prioriser les bus et le futur BHNS. Dans le même temps, le projet devra offrir un réseau de mobilités douces sécurisé et attractif, tout en assurant la circulation des transports individuels motorisés. Dans le but de garantir la fluidité de la mobilité, la Ville de Pully a mandaté Citec afin d’étudier les besoins de régulation des carrefours et traversées piétonnes en lien avec l’amélioration de la progression des bus.

 

La presse en parle

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Pour en savoir plus

Consulter le site Lausanne-Morges Est Lausannois – Réseau de transports publics

Consulter le site Axes forts de transports publics urbains

 

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