Posté le


Retour à la liste

Vevey – Blonay : un train toutes les 15 minutes

En prévision de la Fête des Vignerons, la ligne ferroviaire des Pléiades est passée à une cadence au ¼ d’heure entre Vevey et Blonay aux heures de pointe.

 

Vingt minutes : c’était le temps d’attente aux heures de pointe entre chaque train sur la ligne Vevey – Blonay. Depuis le 1er juillet, les voyageurs bénéficient sur ce tronçon d’un train toutes les 15 minutes en semaine de 6h à 8h30 et de 16h à 19h. L’objectif est double : faire face à l’affluence attendue pour de la Fête des Vignerons, mais surtout à la progression fulgurante de la fréquentation de cette ligne le reste de l’année (+80 % en 15 ans). Le million de voyageurs par an a été dépassé, et au vu de la démographie galopante, cette hausse de la demande devrait se poursuivre dans les années à venir.

 

Citec vérifie les temps de parcours et la trame au 1/4h

Pour assurer une cadence au quart d’heure durant les périodes de pointe, la construction d’un nouveau point de croisement entre Vevey et la halte de Gilamont a été nécessaire. Une fois le financement acquis (PRODES 2025), l’exploitant de la ligne a mandaté Citec afin de déterminer le positionnement idéal de cette nouvelle infrastructure permettant de garantir la stabilité de l’horaire aux heures de pointe. La décision de fermer les haltes de Clies et Gilamont, remplacées prochainement par une nouvelle halte, Vevey Vigneron, permettant de garantir la sécurité des usagers et une accessibilité conforme à la loi LHand, a été prise en compte lors d’une seconde étude. Cette dernière a permis de vérifier la faisabilité de la trame cadencée au 1/4h et de garantir la stabilité de l’exploitation selon cette nouvelle configuration.

 

La presse en parle

24 heures — Le train Vevey – Blonay devient un petit métro

 

 

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !