Posté le


Retour à la liste

Audit marchabilité pour Lyon Confluence

L’éco-quartier de la Confluence est une opération majeure qui s’étend sur un vaste territoire de plus de 150 ha au cœur de Lyon.

 

Initié sous l’impulsion de Raymond Barre en 1995, le projet Confluence ne vise rien de moins que de doubler la superficie du centre-ville de Lyon en urbanisant les anciennes friches industrielles du Confluent. Entre 2003 et 2018, cette requalification de grande ampleur a permis de créer plus de 400’000 m² de locaux. Pour la seconde phase en cours jusqu’en 2025, les aménageurs doivent fournir 420’000 m² supplémentaires d’espaces économiques, publics et résidentiels.

 

La qualité de vie et de l’environnement au cœur du projet

Le projet urbain vise la création d’une ville sobre, innovante et créative, encourageant les mobilités actives et limitant les impacts environnementaux. À cette fin, la SPL Confluence, en charge de l’aménagement du quartier, a missionné Citec pour auditer la stratégie de mobilité dans son ensemble, avec un focus particulier sur la question de la marchabilité. La première Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) a-t-elle atteint ses objectifs de qualité pour le piéton ? Peut-on affiner la stratégie en vue de la réalisation de la ZAC 2 ? L’enjeu est de quantifier et d’objectiver un sujet qui reste jusqu’à présent très souvent dans le domaine du ressenti, en s’appuyant sur une analyse territoriale, comportementale et d’infrastructure.

 

 

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !