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Modélisation : comment évaluer une armature de mobilité ?

La Métropole Savoie a mandaté Citec pour étudier une armature de mobilité afin de desservir son territoire.

Dans le cadre de la révision du SCoT de la Métropole de Savoie, un concept de desserte métropolitaine en ferroviaire est proposé sur les trois EPCI : Grand Chambéry, Grand Lac et Cœur de Savoie. Ce concept s’appuie principalement sur des services TER actuels et propose une organisation hiérarchisée d’intermodalité.

 

Intégrer les données 2040 du SCoT dans Modeos

La démarche modélisation a été utilisée pour évaluer la pertinence de ce concept de desserte et évaluer l’attractivité des haltes ferrées envisagées sur le territoire. Cette démarche, en utilisant le modèle multimodal MODEOS, consiste d’abord à actualiser la base de données de l’outil avec les hypothèses de développement socio-économiques du SCoT à horizon 2040. Les rabattements en voiture vers les haltes ferrées ont ensuite été modélisés.

 

Eclairer la décision sur l’armature de mobilité adaptée

L’évaluation ainsi réalisée met en évidence les montées et descentes de chaque halte ferrée et fournit des informations nécessaires à la mise en place d’un schéma organisationnel intermodal des transports sur la métropole : pôles d’intermodalité majeurs, pôles d’intermodalité secondaires. Les mesures d’aménagement et d’accompagnement sont envisagées pour chacune des haltes selon leur importance portant sur des services d’intermodalité, le P+R, et les modes actifs.

 

 

 

 

 

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