Posté le


Retour à la liste

Citec signe le Plan de Mobilité d’Audemars Piguet

Pour la manufacture d’horlogerie Audemars Piguet, il est l’heure d’optimiser les mobilités sur son futur campus.

La maison Audemars Piguet (AP), qui affirme avoir connu un développement « extraordinaire » ces dernières années, prévoit l’agrandissement de son site de production du Brassus. L’objectif : y regrouper l’ensemble des quelques 850 collaborateurs actuellement répartis sur quatre sites de la Vallée de Joux. À terme, le nouveau « Campus Audemars Piguet » de 50’000 m2 pourra accueillir jusqu’à 1’200 collaborateurs. Ce nouveau site devrait voir le jour en 2025, à l’occasion du 150e anniversaire de la manufacture horlogère.

 

Le volet mobilité confié à Citec

Le site fait l’objet d’un Plan Partiel d’Affectation (PPA) en cours d’approbation qui fixe à 831 le nombre de places de stationnement maximal à construire. Aux contraintes de stationnement s’ajoute une part TIM qui s’élève aujourd’hui à 90 %, en raison notamment d’une desserte en transports publics peu attractive des différents sites d’AP. Afin de répondre au défi des restrictions de stationnement et d’encourager l’usage des modes alternatifs à la voiture individuelle, Citec accompagne Audemars Piguet dans la formalisation de son Plan de mobilité entreprise. En réponse aux objectifs du plan de mobilité, 13 mesures ont ainsi été définies et seront appliquées progressivement selon les phases de réalisation du projet.

 

Valoriser le télétravail

Parmi ces mesures, la valorisation du travail à distance occupe une place de choix. Actuellement, les collaborateurs éligibles ont la possibilité de faire du télétravail 1 jour/semaine et/ou d’utiliser les « hubs » d’entreprise 1 jour/semaine. Exploitée à son plein potentiel, cette mesure représenterait 5 à 10 % de collaborateurs en moins chaque jour sur le site principal de l’entreprise. Cette seule mesure permettrait ainsi d’atteindre à 30 % l’objectif cible de diminution de la demande en stationnement.

 

Pour en savoir plus

24Heures — Audemars Piguet s’offre une nouvelle pièce maîtresse

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !