Posté le


Retour à la liste

Secteur des Chézards : un carrefour complexe

À cheval entre les communes neuchâteloises de Boudry et de Milvignes, le secteur des Chézards comprend une zone industrielle (ZI), un aérodrome, une zone de sports et loisirs d’importance régionale ainsi qu’un centre d’enseignement professionnel (CPMB).

Aujourd’hui, l’ensemble du secteur n’est accessible aux véhicules motorisés que depuis un seul point : le carrefour des Chézards. Compte tenu des projets de développement en cours (implantation d’un Business Center sur Boudry et d’une salle d’escalade sur Milvignes) et à venir (densification de la ZI), la capacité du carrefour des Chézards peut devenir problématique à terme.

 

Modéliser pour mieux visualiser

Fait notoire : le carrefour des Chézards a la particularité d’intégrer un passage à niveau, ce qui le contraint fortement à chaque passage du train Littorail. Afin de restituer cette complexité au plus près de ce qu’il peut être observé en réalité, les experts Citec ont eu recours aux logiciels de simulation dynamique VISSIM et de régulation VS-Plus. Ils ont ainsi pu visualiser clairement l’impact sur les conditions de circulation des différents scénarios d’optimisation du carrefour et mettre en évidence le plus satisfaisant.

 

Pour en savoir plus

L’Express — Ça bouge sur la plaine d’Areuse

 

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !