Sion – Mayens de l’Ours : nouvelle avancée dans le projet de liaison plaine-montagne

Citec
Citec

La Ville de Sion et TéléSion SA ont déposé ce 20 février la demande de concession et d’approbation des plans à l’Office fédéral des transports de Berne.

C’est une avancée significative dans le projet de construction de la liaison par câble reliant le pôle de la gare de Sion, la station les Mayens de l’Ours et le domaine skiable des 4 Vallées. La future télécabine permettra de rejoindre les Mayens de l’Ours en moins de 10 minutes, ouvrant ainsi de belles perspectives au développement touristique et offrant une alternative aux déplacements routiers.

 

« Cette nouvelle offre de transports publics met le cœur de Sion à quelques minutes du coteau et de la montagne. Elle garantit une desserte sûre, rapide, confortable et utilisable 365 jours par an, indépendamment des conditions météo. De ce fait, elle offre des perspectives très intéressantes pour le trafic pendulaire entre les villages du Cône de Thyon, avec un transfert modal de la route au câble » Philippe Varone, président de Sion.

 

Citec au cœur des études relatives à la liaison par câble Sion – Mayens de l’Ours

La transmission du dossier technique à l’Office fédéral des transports est le fruit de plusieurs années d’études auxquelles Citec est fier d’avoir participé. Trois études successives ont été menées dans le cadre du projet de télécabine :

  • Entre 2016 et 2017 : Citec a examiné la création d’une nouvelle ligne de bus de rabattement sur la future liaison câblée. La proposition de réorganisation retenue consiste en une ligne horizontale Est-Ouest entre Basse-Nendaz et les Collons.
  • Entre 2017 et 2018 : Dans le cadre du groupe de travail en charge du nouveau quartier d’habitation prévu aux Mayens de l’Ours, Citec s’est penché sur les questions d’accessibilité tous modes de ce futur quartier pour lequel un nombre restreint de voitures est envisagé.
  • Entre 2018 et 2019 : Citec a produit les justificatifs en faveur de l’intégration d’une telle liaison au Transport Régional Voyageurs (TRV) et l’analyse des aspects financiers : estimation des coûts, estimation de la demande, indemnités et taux de couverture du système câble et de la ligne de bus de rabattement dans le cas d’un cofinancement de la Confédération.

 

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse de la Ville de Sion

Le Nouvelliste — Liaison câblée Sion-Les Mayens de l’Ours: les cabines partiront à deux pas de la gare de Sion

20 minutes — Un pas de plus vers une liaison Sion – Veysonnaz

 

 

 

 

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter