Posté le


Retour à la liste

Coup d’envoi pour le tram de Liège

Le tram, c’est parti ! Le 31 janvier s’est déroulée à Namur la cérémonie officielle de signature du contrat du tram de Liège entre l’Opérateur de Transport de Wallonie et le consortium Tram’Ardent chargé de sa réalisation et de sa maintenance.


Un moment qualifié d’ « historique pour la mobilité wallonne et pour la Ville de Liège » par le Ministre-Président de la Wallonie, Willy Borsus. 40 mois de travaux séparent désormais les liégeois de la mise en service de leur futur tram, prévue pour 2022.

 

Le tram de Liège, quel visage en 2022 ?

À terme, la ligne de près de 12 km, dont 90 % en site propre, desservira 21 stations. Elle reliera en 30 minutes la gare multimodale de Sclessin, au sud-ouest de Liège, à la ville d’Herstal, au nord-est, en passant par la gare TVG et la place Saint-Lambert. Le tram, composé d’une vingtaine de rames capables de transporter 310 passagers chacune, circulera quotidiennement dès 5h, jusqu’à 1h du matin, toutes les 4 minutes 30 aux heures de pointe.

 

La gestion du trafic confiée à Citec

Citec est particulièrement fier de contribuer à la gestion du trafic et à la signalisation lumineuse tricolore de la première ligne de tramway de la Ville de Liège. Pour ce projet, Citec a constitué une équipe d’ingénieurs spécialisés en régulation du trafic dont trois seront sur place pour toute la durée du projet, de la phase d’étude jusqu’à la mise en exploitation des carrefours. Au total, ce sont plus de 80 carrefours qui seront pris en charge.

 

Pour en savoir plus

Le site du tramway de Liège

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !