Expérimentation : une voie dédiée au covoiturage sur l’autoroute blanche

Citec
Citec
Le 8 octobre, le canton de Genève et les Autoroutes et tunnel du Mont Blanc (ATMB) lancent une initiative inédite : l’expérimentation d’une voie dédiée au covoiturage sur l’autoroute A411 qui permet de rejoindre Genève depuis la Haute-Savoie. L’objectif affiché : désengorger cette partie de l’autoroute empruntée par près de 17’000 véhicules par jour.

Une première étude prospective confiée à Citec en 2016 par l’agglomération du Grand Genève a permis d’identifier les axes pertinents pour la mise en place de voies de covoiturage sur les grandes pénétrantes routières et autoroutières. C’est un tronçon d’un kilomètre au niveau de la douane de Thônex-Vallard qui a été retenu comme projet-pilote et qui va être aménagé, dans les deux sens, pour accueillir une voie réservée aux covoitureurs. L’impact de cette dernière sur les pratiques de covoiturage fera l’objet d’une analyse détaillée par Citec, qui se félicite d’être au cœur de cette phase test, la première du genre en Suisse et en France.

Pour en savoir plus :

La Tribune de Genève Marc Moulin Rouler à plusieurs vous ouvrira la voie express 20181005

La plateforme douanière de Thônex-Vallard

 

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter