Posté le


Retour à la liste

Citec prêt pour la Ryder Cup !

Le plan de mobilité pour la Ryder Cup 2018 à Saint-Quentin-en-Yvelines est prêt à accueillir les 60’000 spectateurs attendus chaque jour, soit 250’000 personnes au total. C’est l’aboutissement de cinq années de planification que Citec a menées en étroite collaboration avec la Ryder Cup Europe, le Tour européen PGA, la Fédération Française de Golf, Île-de-France Mobilités, Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi qu’avec d’autres collectivités locales et divers prestataires de services impliqués, tels que Keolis, Savac, CSP et RCTS.

Terminal Est

 

Une flotte totale de 350 véhicules (autobus urbains et autocars) desservira les quatre parcs relais, pour une capacité totale de 12’000 places. Les gares de Saint-Quentin-en-Yvelines et Massy, exploitant quatre lignes de RER différentes, seront notamment renforcées par l’ajout de 50 trains supplémentaires sur les 6 jours de la compétition, soit une capacité additionnelle de plus de 100’000 passagers sur les différentes lignes.

Autobus urbain pour la Ryder Cup

 

Tous les flux seront dirigés vers deux gares routières temporaires, situées aux abords immédiats du Golf National et conçues spécifiquement par Citec pour accueillir jusqu’à 10’000 spectateurs par heure. L’ensemble du plan de mobilité s’étend sur un périmètre total de 500’000 m2, non loin des 7 hectares de surface du Golf National. Au total, ce sont plus de 1’000 femmes et hommes qui vont être directement impliqués dans la gestion des opérations de transport, en tant que bénévoles, chauffeurs, responsables du stationnement, responsables opérationnels… sous la supervision de 12 responsables Citec sur site.

Terminal Ouest

 

L’équipe Citec sur place a été formée aux spécificités des opérations de transport lors de deux sessions de formation d’une journée. Le passage de la planification au déploiement opérationnel nécessitant toujours un travail en profondeur et un suivi attentif. Un plan d’urgence a également été conçu pour faire face aux aléas météorologiques, aux débordements ainsi qu’à la pénurie de moyens de transport.

Session de formation Citec

 

Alors que les derniers détails sont examinés au Poste de Commandement Opérationnel (PCO), le principal centre opérationnel des transports en lien constant avec les responsables de la sécurité et des opérations sur site, nous nous préparons à accueillir les spectateurs pour le troisième événement le plus suivi au monde !

Les derniers préparatifs au Poste de Commandement Opérationnel

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !