Posté le


Retour à la liste

Citec présent à la Journée Rue de l’Avenir 2018

Cette année, Citec et l’association Rue de l’Avenir vous donnent rendez-vous le 28 septembre 2018 à Carouge et La Praille (GE), pour aborder la question de l’accessibilité multimodale des centres commerciaux. En effet, Julien Lovey, responsable de Citec Neuchâtel-Jura et membre du comité Rue de l’Avenir, animera la journée, tandis que Philippe Gasser, associé et membre de la direction Citec Groupe, sera chargé de la présentation du grand projet Praille-Accacias-Vernets (PAV) sous l’angle de la mobilité.

En 2010, en Suisse, la mobilité liée aux achats représentait 10% de l’ensemble des distances parcourues (source: microrecensement transport OFS). Les centres commerciaux sont soumis à d’importants enjeux d’accessibilité, notamment pour ce qui concerne les piétons et cyclistes. Dès lors, quels sont les potentiels d’amélioration de l’accessibilité multimodale pour les centres commerciaux ? Comment préserver l’équilibre avec les plus petits commerces dans les centres ou les quartiers ? Quel impact l’évolution du commerce lui-même (avec notamment le développement de l’e-commerce) aura-t-il à terme sur les centres commerciaux ?Autant de questions qui sous-tendront les interventions des orateurs invités.

Le programme de la journée d’étude intègre aussi une visite de terrain entre le vieux Carouge et le centre commercial et de loisirs de La Praille. Une balade guidée dans Carouge qui permettra de découvrir d’autres facettes de cette célèbre commune de l’agglomération genevoise: la densité verticale des tours de Carouge, le centre commercial «de périphérie» du MParc La Praille (qui doit céder sa place à un vaste parc urbain selon les planifications du PAV!), la zone industrielle et artisanale en pleine mutation, mais aussi les politiques mises en œuvre pour les réaménagements de rues (zones 30 et de rencontre, piétonisation) et la promotion du vélo.

Découvrez le programme et inscrivez-vous avant le 14 septembre 2018 !

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !