Posté le


Retour à la liste

Planification stratégique à long terme : PRODES 2030/35

 

Le 9 février 2014, le peuple suisse a accepté à une nette majorité (62 %) le projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF). Le fond d’infrastructure ferroviaire (FIF) ainsi créé financera aussi bien la maintenance que les futures aménagements dont les mesures seront décidées par étapes tous les 4 à 8 ans par le Parlement. Sur cette base, la planification de l’étape 2030/35 du programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire (PRODES) est en cours.

 

Dans ce cadre, Citec a été mandaté par le Canton de Vaud pour enrichir les réflexions sur l’offre ferroviaire grande lignes pour le bassin lémanique. D’autre part Citec a également été mandaté par plusieurs compagnies de chemin de fer régionales (MOB, MVR, Travys, NStCM, TPC et TMR) pour déterminer les infrastructures nécessaire au maintien de la qualité de service et au développement de l’offre ferroviaire régionale telle que souhaitée par les cantons pour cet horizon de planification.

 

Les études d’exploitations réalisées dans ce cadre, complétées par des analyses de stabilité, servent de base pour le chiffrage des coûts et aux analyses socio-économiques qui en découlent en vue du choix des projets qui seront finalement retenu.

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !