Citec participe au projet d’espaces publics de la Tour des Cèdres

Citec
Le futur quartier des Cèdres, implanté au cœur de Chavannes-près-Renens, vient de franchir un nouveau pas vers sa réalisation, avec l’attribution du concours à l’architecte urbaniste milanais Stefano Boeri. Longtemps appréhendé par les habitants des environs, qui ont mené le concept de la tour jusqu’au référendum, le projet lauréat rassure avec une tour végétale comptant plus de 80 arbres et 3’000 m2 d’arbustes.

Citec_Tour des Cèdres - projet Lauréat de Stefano Boeri

Traversé du nord au sud par un itinéraire de mobilité douce reliant la gare de Renens aux Hautes Ecoles (UNIL et EPFL), l’espace public sera animé par les habitants, les employés et les visiteurs du programme projeté. L’ensemble du quartier sera en outre libéré des voitures en surface, avec la création d’un grand parking souterrain mutualisé à l’entrée.

Citec a été retenu pour apporter son expertise, aussi bien à la commune de Chavannes-près-Renens qu’à la Régie Bernard Nicod.

Les principaux apports ont concernés :

  • le dimensionnement de la passerelle mobilité douces enjambant l’autoroute et s’accrochant au nord du quartier ;
  • l’aménagement du carrefour d’entrée sur le site depuis l’avenue de la Gare (dont la proximité des arrêts de bus assure la multimodalité des déplacements) ;
  • le dimensionnement et l’optimisation du fonctionnement du parking souterrain ;
  • la participation au choix du projet lauréat.

Pour en savoir plus sur le projet de la tour, consultez l’article on-line du 24 heures du 3.11.2015