Citec inaugure « Tango », le BHNS d’Annemasse

Citec
Citec a été invité à participer, samedi dernier à Annemasse, à l’inauguration du BHNS (bus à haut niveau de service) « Tango » par Monsieur Christian Dupessey, Maire d’Annemasse et Président d’Annemasse Agglo, et par Monsieur François Longchamps, Président du Conseiller d’Etat de la République et canton de Genève.

Citec_Inauguration BHNS Annemasse_tweet CDupessey

Citec est fier de fêter cet événement qui couronne 4 années de travail intense aux côtés des collectivités locales. Les prestations de Citec ont avant tout consisté en la proposition et la mise en œuvre de mesures de gestion des flux de trafic, non seulement pour les bus mais aussi pour les transports individuels et les modes doux, permettant ainsi la concrétisation d’un BHNS dans Annemasse.

Ce sont ainsi 7,5 kilomètres de voies qui ont été réaménagées, avec notamment la mise en place de carrefours à feux disposant de priorités pour les bus, faisant ainsi de Tango un réel BHNS. Les performances de ce BHNS sont en effet remarquables, avec une vitesse commerciale supérieure à 20 km/h. Il est ainsi certain que cette nouvelle offre de transport public va générer un trafic de voyageurs supplémentaires important. A noter que les réalisations de couloirs bus et les réaménagements de carrefours ont aussi été accompagnées de transformations urbaines, telles que des aménagements de rues piétonnes, des requalification d’espaces publics ou des rénovations urbaines de quartiers (Perrier, Pôle gare, centre-ville de Ville-la-Grand, etc.).

Citec_BHNS Tango-Avenue de Verdun Avant - Après Le BHNS d’Annemasse sera complété dès 2017 par la réalisation de deux parkings relais (P+R), situés au rond-point des Chasseurs à Juvigny et au lycée Jean Monnet à Annemasse. Par la suite, ces projets seront complétés, fin 2019, par la mise en service du RER Léman Express, permettant le raccordement des réseaux ferroviaires Suisse et français, et notamment une irrigation du territoire compris entre Annemasse Agglo et les Trois-Chênes, une agglomération de plus de 100’000 habitants. Enfin, le prolongement du tram 12 dans Annemasse depuis Moillesulaz viendra boucler le plan des transports collectifs d’Annemasse agglo.

On le voit, le développement des transports collectifs sur l’agglomération d’Annemasse est en route, avec une première réalisation, concrétisée par ce BHNS. Citec est fier d’y prendre part activement.