Les métro câbles: une solution pour assainir les problèmes de circulation en milieu urbain ?

Citec
Citec
Fabrice Etienne, directeur de Citec Genève, a été invité par la RTS ce jour pour apporter un regard d’expert en mobilité au débat à l’antenne sur l’opportunité des métro câbles en milieu urbain.

Il en ressort que ce mode de transport public présente un intérêt indéniable pour certains déplacements, même urbains, en raison de sa vitesse commerciale élevée, en comparaison à celle des bus, et de sa grande capacité de transport, pouvant atteindre jusqu’à l’équivalent d’une vingtaine de bus par heure.

La réalisation d’un transport par câble passe par un investissement largement moins élevé que les trams ou les trains. Ses coûts de fonctionnement sont également bien moins élevés que ceux des bus, notamment par son haut degré d’automatisation.

Quant aux questions juridiques inhérentes au survol des zones habitées, il s’agit certes d’un sujet sensible, mais gérable, comme le prouve la nouvelle ligne de télécabines reliant Le Châbles à Bruson en Valais, qui survole de nombreuses habitations.

Réécouter le débat RTS sur « L’avenir des transports collectifs en Suisse romande passe-t-il par les airs » du 17.07.2015

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter