Mise en oeuvre du projet de zone 30 développé par Citec à Plan-les-Ouates

Citec
Le bureau Citec a été mandaté par la commune de Plan-les-Ouates pour définir les mesures d’aménagements nécessaires à la mise en œuvre d’un projet de zone 30km/h. Les aménagements de modération du trafic sont usuellement élaborés dans du tissu urbain dense. Cependant, le contexte de certains territoires appelle à élargir le champ d’application de ces aménagements également dans des zones moins denses et plus proches de la campagne. C’est le cas du projet de zone 30 km/h de Plan-les-Ouates. La zone projetée s’étend entre la route du Camp, la route de Saint-Julien et l’autoroute de contournement et englobe des densités d’habitat de moyennes à faibles. Citec a su trouver des solutions pragmatiques et adaptées au contexte particulier de ce territoire communal.

Le projet développé par Citec a été accepté par le conseil municipal le 9 décembre 2014 et la procédure d’enquête publique a été lancée début janvier 2015.

Savoir communiquer des mesures techniques aux futurs usagers est tout aussi essentiel que leur conception. Citec a assuré avec succès cette partie importante du processus lors de la présentation publique du 14 janvier 2015 des mesures d’aménagements. La présentation ayant réunis près d’une centaine d’habitants, en présence du maire et des autres élus de la commune, a démontré que la population concernée est satisfaite des mesures proposées par Citec.