Systèmes d’information géo-référencés
Acquérir, Traiter, Communiquer l’information
Représenter pour mieux expliquer
Champs d’intervention
Plan de déplacement urbain
- Évaluation de l’offre et de la demande (transport en commun, voiture, Stationnement)
- Acquisition SIG de la signalisation verticale
- Etat du trafic routier en temps réel – Simulation d’horizons futurs
- Calcul d’itinéraires – Mesure de temps de parcours (relevés embarqués)
- Développement d’outils d’aide à la décision
Plan de mobilité d’entreprise
- Aide à la gestion de la mobilité domicile-travail
- Diagnostic multicritère
- Analyse des temps de parcours voiture, transport en commun et mobilité douce
- Critères d’abonnement de parking
- Faisabilité du covoiturage (bassins versants + lieux de regroupement)
- Optimisation de tournée de ramassage
Planification des transports publics
- Diagnostic de l’accessibilité, par exemple accessibilité des piétons et des cyclistes à une gare
- Audit de performance d’une ligne par saisie des pertes de temps en ligne avec un système de relevé embarqué et géoréféré (ScanTC)
- Étude comparative d’implantation d’un transport en commun (tracé, arrêts) par analyse spatiale socio-économique (population, emplois, commerces)
Observatoire de la mobilité
- Enquêtes origine-destination de pendulaires
- Enquêtes aux frontières
- Constitution de bases de données déplacements