Du ticket au smartphone avec Vianavigo

Citec

Île-de-France — Les usagers des transports en commun peuvent, depuis le 25 septembre, acheter leurs titres de transport et franchir les portiques avec leur smartphone.

 

 

La Région Île-de-France a lancé depuis 2016 le projet ambitieux Smart Navigo de dématérialisation des tickets de transports en commun pour un investissement de 60 millions d’euros sur 9 ans. L’objectif est de faciliter la vie des usagers des transports en commun avec l’application « vianavigo ». Les détenteurs du pass Navigo (10 millions de cartes sans contact en service) pourront les recharger directement via l’application. Les usagers réguliers ou occasionnels des transports pourront acheter leurs carnets de tickets/forfaits et les charger sur leur smartphone. Plus de batterie ? Aucun problème, ils pourront même valider leurs titres de transports leur smartphone éteint ! Les smartphones Android, équipé d’une SIM NFC (validation sans contact) Orange ou Sosh ou disposant d’un Samsung S6 ou supérieur seront les premiers à bénéficier de ce nouveau service innovant, mis à disposition le 25 septembre 2019. 

 

Citec Digital pilote les fonctionnalités billettiques intégrées dans Vianavigo

Notre nouvelle agence digitale a assuré le pilotage à la fois opérationnel et technique du projet de janvier à juillet 2019, en tant que sous-traitant de Sword, mandataire du projet « vianavigo ». Acteur dès la phase de conception de l’application mobile, Citec Digital a contribué à l’optimisation du parcours utilisateur, rendant ainsi le processus d’achat de titres le plus fluide possible. Sur le plan technique, Citec Digital est intervenu dans l’assemblage des différentes technologies dans l’application « vianavigo » sous Android : inscription d’un titre de transport sur carte SIM ou sur le composant électronique du smartphone, usage du NFC pour la validation sans contact, accès au brique de paiement PayLine, mise en place d’un SAV (en cas de perte de téléphone, pour résoudre des problèmes techniques, annuler des achats et remboursement automatique, etc.). Tout au long du projet, Citec Digital a coordonné l’avancement des réalisations avec la direction des systèmes d’information d’Île-de-France Mobilités et les services billettiques et information des voyageurs. Ceux-ci ont souligné le professionnalisme de Citec Digital et apprécié son respect strict des engagements pris en termes de délais et de qualité.

 

Citec Digital : la nouvelle agence connectée du groupe Citec

Citec investit dans le numérique et crée Citec Digital pour proposer des solutions innovantes autour des technologies du Cloud, Big Data, d’applications de mobilité, et du géo-décisionnel. Expert depuis plus de 25 ans sur des projets innovants relatifs aux ITS (gestion du trafic en milieu urbain et information usagers) et SIG (Système d’Information Géographique) en Europe, en Chine et aux Etats-Unis, Frédéric Schettini a pris la direction de Citec Digital en qualité de Directeur de l’Innovation. Depuis son arrivée il a notamment assuré le pilotage du projet vianavigo dans le cadre de la modernisation de la billettique pour Île-de-France Mobilités.

>> Découvrir les prestations Citec Digital

 

La presse en parle

01net.com — Ticket de métro parisien : il débarque officiellement sur smartphone à partir du 30 septembre

Lesnumériques.com — RATP : les tickets de métro et la carte Navigo dématérialisés arrivent bientôt sur smartphone

Zdnet.fr — Ile de France : le ticket de métro sur smartphone devient presque réalité le 30 septembre

Phonandroid — Votre smartphone va pouvoir se transformer en ticket de métro à la fin du mois

Clubic.com — Les tickets de métro parisiens bientôt dématérialisés sur votre smartphone

MobileMarketing.fr  — L’application ViaNavigo va officiellement dématérialiser le ticket de métro

Hitek.fr — Pass Navigo : Vous pourrez utiliser votre smartphone pour valider votre titre de transport

Deplacementspros.com — La dématérialisation du Pass Navigo disponible le 30 septembre