Portes ouvertes : dernière ligne droite pour le CEVA

Citec

Ce weekend, le chantier CEVA ouvrait ses portes au public pour la dernière fois avant la mise en circulation du Léman express.

 

Avec près de 20’000 visiteurs, les dernières journées portes ouvertes du chantier CEVA ont remporté un franc succès. Les 29 et 30 juin, petits et grands ont ainsi pu arpenter les chantiers des quatre nouvelles gares du futur Léman Express : Lancy-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives et Chêne-Bourg. Animations et stands d’information étaient au rendez-vous pour permettre aux visiteurs de découvrir ce nouveau tronçon ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA). D’une longueur totale de 16 kilomètres, dont 14 sur le territoire suisse, cette liaison connectera à terme les réseaux CFF et SNCF, qui sont aujourd’hui deux culs-de-sac ferroviaires. Elle permettra ainsi la création d’un véritable réseau régional (RER) à l’échelle de l’agglomération franco-valdo-genevoise, relié par le Léman Express transfrontalier. Ce dernier se déploiera dès le 15 décembre 2019 sur 230 km de ligne et dans 45 gares, dans un bassin de plus d’un million d’habitants.

 

Citec accompagne le CEVA depuis 20 ans

Si le premier coup de pioche du CEVA remonte à 2011, cela fait déjà 20 ans que Citec accompagne le déploiement du projet. Dès 1999, l’Office des transports et de la circulation mandate Citec pour élargir le champ d’investigation et évaluer divers scénarios d’infrastructures de transports pour Genève, dont la liaison ferroviaire Cornavin-Annemasse. Depuis, Citec est régulièrement mandaté dans le cadre du projet CEVA. Pour exemple, parmi les quatre stations ouvertes au public ce weekend, deux ont, fait l’objet d’études de mobilité approfondie :

  • La future gare de Genève-Champel est la plus profonde des gares du tracé CEVA, à 25 mètres sous terre. Celle-ci offrira un accès direct aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Afin d’offrir une liaison piétonne souterraine de qualité entre ces 2 pôles, Citec a conduit des études d’accessibilité et de faisabilité.
  • Desservie chaque quart d’heure par le Léman Express, la future gare de Genève-Eaux Vives sera l’une des interfaces multimodales les plus importantes du futur réseau. 58’000 déplacements piétons par jour y sont attendus. En vue de garantir le bon fonctionnement de l’infrastructure de transports, Citec a été mandaté pour modéliser les flux piétons.

 

Citec se réjouit d’avoir contribué à ce qui est aujourd’hui le plus grand chantier d’infrastructure de Genève et qui deviendra demain le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe.

 

Pour en savoir plus

Consulter le dépliant des journées portes ouvertes

Consulter le site du Léman Express

Tribune de Genève — #Champel, une gare au coeur de #Genève

Le Nouvelliste — Léman Express: le chantier du CEVA s’ouvre une dernière fois au public

La Côte — Dernières portes ouvertes pour le CEVA

Radio Lac — Le CEVA va enfin être terminé