Modéliser le potentiel d’un projet BHNS

Citec

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de l’Agglomération Grenobloise souhaite renforcer l’offre en transports collectifs entre Grenoble – Meylan – Montbonnot.

En ce sens, la ligne C1 va évoluer en ligne de Bus à Haut Niveau de Service avec un itinéraire prolongé, un temps de parcours plus compétitif qu’en voiture et un cadencement renforcé. Le développement du BHNS Grenoble – Meylan – Montbonnot a pour objectif d’améliorer l’accessibilité en transports collectifs entre Inovallée, Meylan et la gare de Grenoble.

 

Une approche modélisation pour objectiver les variantes de tracé

Les réflexions et études menées sur le BHNS ont permis d’aboutir à un tracé de base et à l’émergence de plusieurs variantes. Sur la base des choix d’insertion du BHNS retenus, le SMTC souhaite disposer d’éléments quantitatifs pour compléter leur réflexion et objectiver les variantes de tracé aujourd’hui identifiées. À cette fin, Citec est actuellement mobilisé pour tester le projet à l’aide du modèle multimodal de l’agglomération grenobloise. L’objectif est d’analyser le potentiel de fréquentation du projet, les reports modaux et les impacts sur la circulation routière.