12055.0 MNT AltiGraphe routier GE MNAIsochrones TCSIG Saint-Louis
Modélisation de réseaux routiers
Objectiver les alternatives de déplacement
Audit de performance de lignes de transports publics

Systèmes d’information géo-référencés

Acquérir, Traiter, Communiquer l’information

Représenter pour mieux expliquer

 

Champs d’intervention

Plan de déplacement urbain

  • Évaluation de l’offre et de la demande (transport en commun, voiture, Stationnement)
  • Acquisition SIG de la signalisation verticale
  • Etat du trafic routier en temps réel – Simulation d’horizons futurs
  • Calcul d’itinéraires – Mesure de temps de parcours (relevés embarqués)
  • Développement d’outils d’aide à la décision

Plan de mobilité d’entreprise

  • Aide à la gestion de la mobilité domicile-travail
  • diagnostic multicritère,
  • analyse des temps de parcours voiture, transport en commun et mobilité douce
  • critères d’abonnement de parking
  • faisabilité du covoiturage (bassins versants + lieux de regroupement)
  • optimisation de tournée de ramassage

Planification des transports publics

  • Diagnostic de l’accessibilité, par exemple accessibilité des piétons et des cyclistes à une gare
  • Audit de performance d’une ligne par saisie des pertes de temps en ligne avec un système de relevé embarqué et géoréféré (ScanTC)
  • Étude comparative d’implantation d’un transport en commun (tracé, arrêts) par analyse spatiale socio-économique (population, emplois, commerces)

Observatoire de la mobilité

  • Enquêtes origine-destination de pendulaires
  • Enquêtes aux frontières
  • Constitution de bases de données déplacements