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Maîtriser sa mobilité pour en limiter les effets négatifs
Déceler les potentiels de reports modaux
Rendre les collaborateurs acteurs de leur choix modal

Plans de mobilité d’entreprises

Définir les potentiels, Enquêter, Analyser, Diagnostiquer, Proposer, Convaincre, Mettre en œuvre, Suivre, Adapter

Repenser sa mobilité pendulaire et professionnelle

 

Champs d’intervention

Cerner la problématique et les enjeux :

  • Caractéristiques de l’entreprise: type d’organisation, nombre d’employés, nature des emplois, horaires, etc.
  • Observation et repérage des dysfonctionnements
  • Compréhension et formalisation des problèmes
  • Définition des objectifs et des enjeux
  • Élaboration conjointe de la démarche avec les acteurs clefs de l’entreprise

Diagnostiquer la situation actuelle  :

  • Cartographie des lieux de résidence des employés
  • Diagnostic de l’accessibilité multimodale au site (analyse des temps de parcours voiture, transport en commun et deux-roues)
  • Analyse de la mobilité des employés et des visiteurs (parts modales, déplacements connexes ou inter-sites)
  • Caractéristiques de l’offre et de la demande en stationnement sur le site; gestion du stationnement

Élaborer un plan d’action :

  • Prise en compte des besoins des employeurs et des salariés (déplacements professionnels en journée, matériel à transporter, etc.)
  • Recommandations pour la gestion du stationnement (proposition de critères d’attribution d’abonnements parking, configuration des parkings, pose de barrières)
  • Mesures d’incitations au report modal (subventions à l’achat d’abonnements de transport public, primes deux-roues, encouragement au covoiturage, etc.)

Mesures ou fiches d’action :

  • Planning de mise en œuvre et degré d’urgence
  • Coûts, budget, financement
  • Chiffrage des effets ou impacts escomptés
  • Porteur de projet ou responsable
  • Suivi rétroactif: prise en compte des réactions des utilisateurs et corrections des mesures

Pédagogie :

  • Construction d’une culture des mobilités alternatives à la voiture individuelle
  • Identification des facteurs de changement et des freins au changement
  • Renforcement du climat social et de l’esprit d’équipe
  • Travail sur les générations futures

Concertation et communication :

  • Conseils et soutiens des décideurs (responsables RH, responsable « mobilité », etc.)
  • Vulgarisation des résultats et des mesures retenues (stands, dépliants, affiches, etc.)
  • Animation d’ateliers de travail (cellule mobilité, comité de pilotage, délégation d’employés, etc.)
  • Fédérer les acteurs autour d’un même projet