Plan de charges TJM Chêne-BougeriesRemontées de file dans le tunnelsimulation carrefourSimulation dynamique
Modélisation d'écoulements de charges de trafic
Outils performants de régulation multimodale au service de la gestion des déplacements
Tirer le meilleur parti d''infrastructures routières physiquement inextensibles
Tirer le meilleur parti d'infrastructures routières physiquement inextensibles

Modélisation des transports

Simuler, Analyser, Quantifier, Optimiser, Prédire, Objectiver, Soutenir des décisions

Quantifier les impacts futurs des aménagements

 

Champs d’intervention

Prévision de la fréquentation des infrastructures futures

  • Prospective de la mobilité pour des infrastructures et des projets de transport futurs (train, tram, BHNS, etc.)
  • Développement de scénarii cohérents de la situation future, notamment les données socio-économiques, l’offre en transports et la demande sur l’ensemble du réseau
  • Appui aux schémas directeurs ou aux plans de déplacements urbains

Modèles multimodaux d’agglomérations et de régions

  • Développement de modèles prêts à l’utilisation au sein de l’administration publique ou par des tiers
  • Modélisation intégrée de l’offre en transport et de la demande en déplacements Modélisation de la demande tous modes (marche-à-pied, TC, VP, …)
  • Utilisation des approches statiques et dynamiques
  • Maitrise des approches de modélisation classique des déplacements, mais aussi des modèles de simulation des boucles de déplacements, et des modèles basés sur les activités
  • Intégration de données spatiales aux modèles, au tant que S.I.G., OpenStreetMap, réseaux de navigation, données d’horaires TC, etc.
  • Simulation des déplacements à l’échelle de ville, agglomération, région, canton ou pays

Simulation dynamique et microscopique du trafic

  • Simulation à l’échelle de carrefour, couloir TC, secteur ou quartier
  • Intégration des déplacements tous modes et simulation de l’interaction entre voitures, piétons, bus et tram, cyclistes
  • Analyse des stratégies de régulation routière, par exemple giratoires, optimisation de la régulation à feu, priorité au TC, régulation adaptive, ITS
  • Evaluation de l’impact et vérification du fonctionnement
  • Développement des scénarii et analyse comparative de la performance des variantes d’aménagement et de régulation
  • Simulation des flux piétons dans des infrastructures comme gare, aéroport, stade de sport

Analyse de la demande en déplacements et études de marché

  • Analyse d’enquêtes sur la mobilité, de type « travel diary » (MRT, EMD,…), panel ou autres
  • Estimation de modèles de marché, par exemple de choix discret
  • Prévision des parts futures d’un marché de déplacements

Logiciels de modélisation :