Panneau horaires SBB_ZurichréticulaireSchema de desserteVoie ferrée
Le chemin de fer : une ossature durable de mobilité
L'élaboration d'horaires ferroviaires: un travail d'orfèvre
Planifier pour mieux préparer l'avenir et assurer la pérennité du transport ferroviaire
Le chemin de fer: une ossature durable de mobilité

Etudes ferroviaires

Planifier, Diagnostiquer, Renouveler, Concevoir, Dimensionner, Graphiquer, Cadencer, Saturer, Calculer

Une ossature durable de mobilité

 

Champs d’intervention

Concepts d’offre

  • Analyse de la demande, définition des besoins
  • Hiérarchisation des arrêts
  • Hiérarchisation et structuration des missions des trains
  • Définition de nœuds de correspondances
  • Plans schématiques de lignes

Capacité des réseaux ferrés

  • Exprimée en nombre de sillons pouvant circuler durant un intervalle de temps donné
  • Méthode expert (saturation d’horaire) aboutissant aux valeurs pratiques effectives
  • Prise en compte de toutes les contraintes de l’infrastructure et de l’exploitation
  • Mise en évidence des goulets d’étranglement
  • Choix de stratégies d’allocation de la capacité

Aménagements des infrastructures

  • Analyse des besoins
  • Définition des fonctionnalités souhaitées
  • Élaboration de plan schématique des aménagements
  • Analyse de l’impact sur la capacité du réseau

Élaboration d’horaires

  • Graphicage des horaires
  • Horaire graphique ligne
  • Horaire réticulaire (réseau cadencé)
  • Prise en compte des contraintes d’exploitation et de l’infrastructure

Calcul de marche

  • Véhicules ferroviaires classiques et tramway
  • Modélisation des infrastructures et du matériel roulant
  • Calcul des temps de parcours théoriques et pratiques
  • Comparaison et choix de matériel roulant

Plan d’occupation des voies

  • Détection des itinéraires incompatibles et des autres contraintes (distance de glissement, …)
  • Affectation des voies pour limiter les conflits
  • Prise en compte des besoins de l’exploitation
  • Prise en compte des mouvements non commerciaux (manœuvres)

Logiciels ferroviaires :