étudiants HES en classePlace du 1er Août_proposition de réaménagementpôle d'échange de Sant Niklausrégulation carrefour complexe

La Recherche et la Formation académique

Ou l'importance accordée à l'innovation et à la transmission du savoir

L'Aménagement du territoire

Du plan d'urbanisme au plan d'aménagement urbain

La Planification des transports

Au cœur de notre métier d'ingénieur

L'Exploitation des systèmes de transports

De la régulation des carrefours à feux à l'élaboration d'horaires ferroviaires

Domaines d’activité

La Planification des transports est un aspect central de l’activité Citec. La réalisation de nouvelles infrastructures de tramway, de BHNS (bus à haut niveau de service), mais également les projets de parkings, de centres commerciaux, de zones industrielles, … nécessitent des outils et une forte expertise en matière d’ingénierie des transports. Le lien développement urbain, urbanisme et transports est ainsi au centre des préoccupations de Citec.

 

L’Aménagement, sous toutes ses formes et ses échelles (du plan d’urbanisme d’une ville au 1/5’000 au plan d’aménagement urbain d’une place au 1/100), est une composante majeure de l’activité du groupe Citec qui est ainsi traitée avec le plus grand sérieux. Le passage du concept à la réalisation est en effet fondamental pour que le résultat citoyen soit satisfaisant.

 

L’Exploitation d’une infrastructure est la partie « utile » à la collectivité. C’est le service rendu résultant des objectifs fixés lors des phases de planification. Citec est fortement mobilisé dans les phases d’exploitation notamment dans le domaine de la régulation des carrefours à feux, mais aussi dans celui de l’élaboration des horaires ferroviaires.

 

La Recherche permet de garder un lien étroit entre les innovations, qui alimentent les réflexions, et les mises en œuvre pragmatiques d’un bureau d’experts en mobilité.

 

La Formation, à l’interne (ateliers de perfectionnement régulièrement dispensés) ou dans le domaine académique – que ce soit à hépia (haute école du paysage, de l’ingénierie et de l’architecture à Genève) dans le cadre du Master en Ingénierie du Territoire HES-SO, à l’EPFL, au sanu de Bienne ou encore à l’école des Ponts et Chaussées à Paris – donnent au bureau la possibilité d’être toujours en contact avec les dernières évolutions techniques. Par ces cours dispensés, Citec s’investit pour la relève et contribue au développement d’un savoir faire utile aux collectivités.

Enfin, la mise en place d’un système de formation continue, tant interne qu’externe, permet de garder une équipe de collaborateurs toujours performants, expérimentés et au faîte des dernières nouveautés en matière de gestion de la mobilité.

L’activité du groupe Citec s’articule autour de 5 piliers :

  • Planification
  • Aménagement
  • Exploitation
  • Recherche
  • Formation