étudiants HES en classePiazza 1°Agosto, proposta di riqualificazionePlace du 1er Août_proposition de réaménagementpôle d'échange de Sant Niklaus

La Recherche et la Formation académique

Ou l'importance accordée à l'innovation et à la transmission du savoir

La pianificazione territoriale

Dai piani urbanistici ai piani di riqualificazione urbana

L'Aménagement du territoire

Du plan d'urbanisme au plan d'aménagement urbain

La Planification des transports

Au cœur de notre métier d'ingénieur

Activity domains

The Transport Planning is one of the main activities for Citec. The design and the construction of new transport infrastructures such as tramway, BRT (Bus Rapid Transit), as well as project of new parkings, malls, industrial areas, … strongly require the tools and a solid expertise in the field of transport engineering. The link with the urban planning, the urban space renovation and the transport is always one of the main focuses in Citec.

 

The Urban planning, in its various shapes and scales (from a urban plan for a whole town, scaled of 1/5’000, to a plan of renovation of a square, scaled of 1/100), is one of the main composants of the activity in Citec, and it is therefore treated with the maximum regard. From the concept to the implementation it is fundamental that the result for the community is satisfactory.

The infrastructural exploitation is the element useful to the public. It is the result coming from the objectives of the planning phase. Citec is strongly involved in the exploitation phases of transport systems, in particular in the traffic light management and in the railway timetable definition.

With continuous research activities Citec is able to maintain a close connection between innovation and pragmatic development in the domain of mobility.

Internal training (regular technical workshop for Citec’s team) and participation in the main European Universities’ academic activities – hépia (haute école du paysage, de l’ingénierie et de l’architecture à Genève), EPFL, sanu (Bienne), école des Ponts et Chaussées (Paris) – allow Citec to be always in touch with last technical developments. With such activities Citec contributes to the development of a useful knowledge to the collectivities.

This continuous educational program also guarantees all Citec’s staff to have the most advanced knowledge and experiences in all domains of mobility management.

Citec’s activity is based on 5 main points:

  • Planning
  • Urban development
  • Exploitation
  • Research
  • Education

étudiants HES en classePlace du 1er Août_proposition de réaménagementpôle d'échange de Sant Niklausrégulation carrefour complexe

La Recherche et la Formation académique

Ou l'importance accordée à l'innovation et à la transmission du savoir

L'Aménagement du territoire

Du plan d'urbanisme au plan d'aménagement urbain

La Planification des transports

Au cœur de notre métier d'ingénieur

L'Exploitation des systèmes de transports

De la régulation des carrefours à feux à l'élaboration d'horaires ferroviaires

Domaines d’activité

La Planification des transports est un aspect central de l’activité Citec. La réalisation de nouvelles infrastructures de tramway, de BHNS (bus à haut niveau de service), mais également les projets de parkings, de centres commerciaux, de zones industrielles, … nécessitent des outils et une forte expertise en matière d’ingénierie des transports. Le lien développement urbain, urbanisme et transports est ainsi au centre des préoccupations de Citec.

 

L’Aménagement, sous toutes ses formes et ses échelles (du plan d’urbanisme d’une ville au 1/5’000 au plan d’aménagement urbain d’une place au 1/100), est une composante majeure de l’activité du groupe Citec qui est ainsi traitée avec le plus grand sérieux. Le passage du concept à la réalisation est en effet fondamental pour que le résultat citoyen soit satisfaisant.

 

L’Exploitation d’une infrastructure est la partie « utile » à la collectivité. C’est le service rendu résultant des objectifs fixés lors des phases de planification. Citec est fortement mobilisé dans les phases d’exploitation notamment dans le domaine de la régulation des carrefours à feux, mais aussi dans celui de l’élaboration des horaires ferroviaires.

 

La Recherche permet de garder un lien étroit entre les innovations, qui alimentent les réflexions, et les mises en œuvre pragmatiques d’un bureau d’experts en mobilité.

 

La Formation, à l’interne (ateliers de perfectionnement régulièrement dispensés) ou dans le domaine académique – que ce soit à hépia (haute école du paysage, de l’ingénierie et de l’architecture à Genève) dans le cadre du Master en Ingénierie du Territoire HES-SO, à l’EPFL, au sanu de Bienne ou encore à l’école des Ponts et Chaussées à Paris – donnent au bureau la possibilité d’être toujours en contact avec les dernières évolutions techniques. Par ces cours dispensés, Citec s’investit pour la relève et contribue au développement d’un savoir faire utile aux collectivités.

Enfin, la mise en place d’un système de formation continue, tant interne qu’externe, permet de garder une équipe de collaborateurs toujours performants, expérimentés et au faîte des dernières nouveautés en matière de gestion de la mobilité.

L’activité du groupe Citec s’articule autour de 5 piliers :

  • Planification
  • Aménagement
  • Exploitation
  • Recherche
  • Formation