Articles

2 novembre 2016

Développer des quartiers sans « goût de bouchon » par Julien Lovey

Article proposé par Citec, paru dans le numéro 4/2016 de Rue de l’Avenir.


2 mars 2016

Graz : première ville européenne à 30km/h par Julien Lovey

Article proposé par Citec, dans le numéro 1/2016 de Rue de l’Avenir.

 



6 novembre 2015

The golden rules of transport planning

The European Games, the UEFA Championships and the Ryder Cup are very
different events – but there are some common approaches that can assure
success, says Stefano Manelli, Director of Citec Italy and transport advisor
for Institutions such as UEFA and the IOC.

Citec Manelli 06.15 – Host City 2015


27 mai 2015

Promotion des transports publics chez les jeunes valaisans

Grâce au Rail-Check, l’Etat du Valais et la commune de domicile de l’utilisateur prennent en charge une part des frais de déplacements en transports publics des apprentis et des étudiants en formation dans les écoles du secondaires II général.

Un projet mis sur pied avec l’aide de Citec Valais.

Citec Favre 05.15 – Rail-check Transports Romands

 


26 mai 2015

La fin des autoroutes urbaines ? Les conditions de la transformation

Exposé de Philippe Gasser dans le cadre d’une table ronde organisée par l’association Ville & transports en Ile-de-France et portant sur la suppression des autoroutes urbaines.

Dans quelles situations peut-on miser sur la « démobilité », sur l’évaporation du trafic ou sur la délocalisation d’activités pour réduire les flux automobiles et leurs nuisances, en supprimant les infrastructures qui en sont le support ? Comment concevoir ces projets à l’heure de la construction métropolitaine sans accentuer les disparités entre le centre et la périphérie des agglomérations ? Comment favoriser l’acceptabilité sociale et politique de tels projets ?

Citec Gasser 05.15 – Actes du colloque Ville et Autoroute


28 mars 2014

Capacité de la gare de Cornavin: Résoudre la quadrature du cercle !

La gare de Cornavin présentera des signes de saturation sévère dès la mise en service de la ligne CEVA et atteindra ses limites ultimes en 2025. Le projet initial prévoit la construction d’un quai et deux voies supplémentaires en surface, avec des impacts non négligeables sur le bâti existant (quartier des Grottes). Ce ne serait que la première étape; pour répondre aux objectifs d’offre à l’horizon 2030, les infrastructures doivent être complétées par la construction de 2 sauts-de-mouton, à la bifurcation de Châtelaine et dans les environs de Sécheron. Citec Buri_20140303_Article VSS_Expertise-Cornavin


29 juin 2010

Le rotatorie attraversate da tram

Le rotatorie sono sempre più diffuse e devono potersi adattare a contesti senmpre diversi e meno convenzionali. Questo articolo si concentra sulla scelta, l’analisi e il calcolo delle rotatorie attraversate dal trasporto pubblico e in particolare da tram, proponendo un metodo di calcolo di capacità e fornendo raccomandazioni di impiego.

Articolo Franco TufoRaphael GolayStefano Manelli è apparso in Ingegneritorino Ondaverde.


29 avril 2010

Les giratoires: toujours aussi à la mode !

Après l’essor des années 80-90, les giratoires continuent à être un outil indispensable de la planification des réseaux routiers. Les aspects sécurité, mais aussi leur possibilité d’être franchis par des tramways, BHNS ou TCSP, avec une régulation lumineuse, ont permis de les maintenir à un très haut niveau d’usage.

Article de Franco TufoRaphaël Golay paru dans Route et Trafic.


29 décembre 2009

Villes petites et moyennes à vélo

Les statistiques le montrent: le potentiel du vélo est grand pour les distances parcourues en Suisse, et pas seulement dans les grandes villes. L’utilisation effective varie au final beaucoup d’une commune à l’autre. Quels facteurs peuvent expliquer ces différences? Quels leviers peuvent aider les villes petites et moyennes à exploiter ce potentiel ?

Citec Fankhauser 12.09 – Article vélo villes moyennes article 23


Articles plus anciens