Citec participe à la table ronde « Ingénieur en transport : quelle formation en Suisse romande ? »

Citec
La formation est une préoccupation centrale de Citec qui se mobilise depuis de nombreuses années en assurant une formation interne régulière et en enseignant dans les écoles tels que hepia, EPFL, HES-SO, SANU, Science Po,…

Jusqu’à ce jour, les bureaux privés engageaient des jeunes ingénieurs EPF et HES, ou des ingénieurs formés venus de l’étranger. De leur côté, les collectivités engageaient des ingénieurs ayant acquis des expériences dans les bureaux privés. Cela a fonctionné pendant de nombreuses années sans problème particulier.

Il semble que la situation évolue et que cela crée des difficultés partagées par les collectivités et les bureaux d’étude. Les jeunes ne trouvent plus aussi facilement du travail, les collectivités et les bureaux se plaignent du manque d’ingénieurs formés ayant des compétences, le marché est plus tendu et la productivité est devenues impérative.

Quelle place pour les jeunes diplômés, quelles compétences sont attendues de leur part et quelle formation faut-il leur dispenser ?

Ces questions et bien d’autres seront abordées lors du débat public du premier octobre 2015 où interviendront Franco Tufo, Directeur général de Citec et Professeur à hepia, ainsi que Jean-Daniel Buri, Responsable de Citec Vaud et chargé de cours à l’EPFL.

Organisé  par la CITRAP-Vaud au Buffet de la Gare de Lausanne, de 18h00 à 20h30, ce débat a pour but de partager la préoccupation de la formation des ingénieurs transports en Suisse Romande.

Citec_flyer débat Ingénieur en transports-quelle formation_20151001