Gy: Citec présente le projet de modération de trafic aux habitants de la commune

Citec
Citec a été mandaté par la commune de Gy pour concevoir un aménagement de modération de trafic sur la route de Bellebouche, entre le giratoire avec la route de Gy et le carrefour avec le chemin des Cherdets. Ce tronçon de route, situé en sortie de village et limité à 50km/h, est le théâtre de fréquents excès de vitesse et parfois de rodéo automobile.

Le projet validé par la commune prévoit la création d’un chemin piéton en matière du Salève (bordé d’une barrière basse en bois), le marquage de quelques places de stationnement alternée avec plusieurs décrochements horizontaux (éléments de mobilier urbain avec du marquage), une avancée de bordure au droit du carrefour avec le chemin des Cherdets et l’instauration d’un cedez-le-passage (la priorité de droite est en vigueur aujourd’hui). L’ensemble de ces éléments contribueront à faire diminuer la vitesse sur ce tronçon, et répondent également aux contraintes spécifiques du contexte :

  • garantir la circulation fluide des véhicules agricoles ;
  • minimiser les nuisances de bruit pour les riverains ;
  • minimiser l’ampleur et le coût des travaux ;
  • offrir la possibilité à la commune de rééquilibrer les besoins de stationnement longue et moyenne durée, en limitant des places existantes dans le village à 4h, et en limitant les nouvelles places prévues à 15h (usages par des pendulaires).

L’accompagnement des communes dans la recherche de solutions efficaces et adaptées au contexte est une compétence fondamentale de Citec.

De plus, Citec valorise la capacité de son team d’aider ses clients à soumettre leurs projets aux habitants et associations concernés, sous la forme d’information et de concertation, en vue de remporter leur adhésion. C’est dans ce sens que Citec a présenté et soutenu le projet de modération de trafic de la route de Bellebouche aux habitants de la commune de Gy, le 12 mars 2015 dernier.