Citec anime le forum participatif de la stratégie cantonale de mobilité douce neuchâteloise

Citec
Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de mobilité douce du canton de Neuchâtel, dont Citec s’est vu confié le mandat, un forum d’échange regroupant 45 personnes, dont environ 15 en provenance des services de l’Etat, s’est tenu ce vendredi matin dans les salles du château de Neuchâtel.

Citec_Stratégie cantonale MD Neuchâtel_ouverture atelier participatif par Laurent Favre

Suite à une allocution de Monsieur le Conseiller d’Etat Laurent Favre, diagnostic, pistes de travail et leviers d’action ont été présentés par Citec, puis débattus au sein de 5 ateliers participatifs, animés conjointement avec la société RWB, afin de tester la pertinence et l’acceptabilité des idées proposées.

 

Citec_Stratégie cantonale MD Neuchâtel_atelier 1 sur les réseauxCitec_Stratégie cantonale MD Neuchâtel_atelier 2 sur les équipementsCitec_Stratégie cantonale MD Neuchâtel_atelier 3 sur l'intermodalité

 

 

 

Citec_Stratégie cantonale MD Neuchâtel_atelier 4 sur les outils de planification

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En préparation du forum d’échange, Citec a établi un diagnostic de la situation en matière de mobilité douce sur le canton de Neuchâtel, en travaillant à l’aide de plans et de données statistiques, tout en se rendant sur le terrain. Parallèlement à ceci, une quinzaine d’entretiens avec les acteurs clés concernées par les questions de mobilité douce ont été menés.

A la suite du forum, après débriefing avec le COPIL, la rédaction du rapport final débutera. Il est prévu qu’il soit livré à fin avril 2015. Ce dernier comprendra les documents d’analyse élaborés lors du diagnostic (notamment des plans) ainsi que des propositions de mesures concrètes (aménagements-types en fonction du contexte, type de voirie, volume de trafic et régime de vitesse – et des enjeux cyclables qui auront été identifiés selon les différents secteurs du territoire) et des mesures non infrastructurelles, portant sur la promotion de la mobilité douce, la répartition des compétences et des missions entre services cantonaux, ainsi qu’entre le canton et les communes.