Modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon, une étape importante franchie

Citec
Le groupement de commande piloté par le Grand Lyon a confié en 2013 à l’équipe PTV/Citec la réalisation d’un modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon et la construction du scénario futur de référence avec le logiciel Visum.

Après un an et demi de travail intense, une étape importante vient d’être franchie, le groupement a livré le modèle calé sur la situation 2011 et concentre maintenant ses efforts pour finaliser le scénario 2030 de référence. C’est une grande fierté pour les ingénieurs du team modélisation de Citec impliqués dans cette opération très complexe. Le modèle, développé sur un périmètre géographique étendu dépassant très largement le territoire de la Métropole Lyonnaise, constitue un outil stratégique pour tous les acteurs de l’agglomération dans l’étude et la planification des grands projets de transport sur ce territoire.

Citec_Sortie du modèle multimodal_Aire urbaine de Lyon

Le suivi technique du modèle est assuré par le groupement de commande, piloté par le Grand Lyon, comprenant le Grand Lyon, Le Sytral, le Département, la Région et l’Etat, et assisté du CEREMA.

Une fois le modèle livré, l’équipe PTV / Citec continuera à suivre la vie du modèle dans le cadre de la gestion transitoire. D’autre part, la réalisation d’une nouvelle EMD sur le territoire de la métropole sera l’occasion de mettre à jour les paramètres de calage du modèle pour ajuster celui-ci aux comportements dévoilés par cette nouvelle enquête.