Offre ferroviaire régionale 2030 – Citec a réalisé plusieurs études structurantes

Citec
Suite au OUI du peuple suisse à FAIF (financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire), le 9 février 2014 dernier, les modifications législatives octroient de nouvelles compétences aux cantons. Ces derniers sont dorénavant responsables de la planification de l’offre régionale. Dans ce cadre, les cantons viennent de remettre à l’OFT leur premier rapport concernant l’étape 2030 du programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire (PRODES).

Le territoire national a été scindé en six régions de planification. La région Ouest correspond à peu de choses près à l’espace géographique constitué par les sept cantons membres de la CTSO (Conférence des directeurs des transports de Suisse occidentale) soit, Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Le rapport de la région Ouest présente environ 90 mesures réparties en six espaces de planifications.

Citec est particulièrement fier d’avoir pu contribuer à l’élaboration de plusieurs de ces mesures, au travers de diverses études réalisées dans les espaces de planification de Genève, de Vaud et du Valais :

  • GE 01 Augmentation de la capacité du RER entre Genève et la Plaine (Expertise de la gare de Genève-Cornavin qui démontre que les aménagements préconisés pour l’extension souterraine permettront de mettre en service une offre cadencée au ¼ h sur cette ligne)
  • VD 02 et 05 Liaison horaire rapide RE Lausanne – Morat et intégration du sillon dans les RE Genève-Aéroport – Lausanne & Cadence à 30 minutes sur le RER Lausanne – Payerne (RER Vaud, Développement de l’offre ferroviaire dans la Broye)
  • VD 06 Cadence renforcée aux heures de pointe entre Echallens et Lausanne (Tunnel sous l’Avenue d’Echallens, étude d’exploitation)
  • VD 14 Augmentation des capacités voyageurs et marchandises entre Morges, Bière et L’Isle-Mont-la-Ville (Etude d’exploitation – Stratégie de développement des infrastructures permettant l’augmentation de l’offre entre Bière et Morges en tenant compte du trafic marchandises)
  • VD 15 Cadence 15 minutes aux heures de pointe entre Yverdon-les-Bains et Valeyres-sous-Montagny (Etude d’exploitation – Stratégie de développement des infrastructures permettant l’augmentation de l’offre)
  • VS 02 Connexion directe CFF de Monthey à l’Arc lémanique (Placer Monthey sur la ligne du Simplon, éléments de réponses au Postulat « Nantermod »)
  • VS 07 Renforcement des cadences des TPC entre Monthey et Aigle aux heures de pointe, ainsi que jusqu’à Champéry (AOMC, nouveau tracé – Etude d’exploitation)
  • VS 11, 12, 13 et 14 Nouvelles haltes CFF de Monthey-Giovanola, Collombey-Muraz-La Barme, Sion-Ouest et Martigny-Expo ainsi que la réouverture des points d’arrêt de Granges et de Sierre-Ouest (RER Valais, étude d’opportunité de nouvelles haltes/gares)

 

Rapport de la région de planification Ouest / CTSO PRODES 2030

 

Info complémentaires sur :

http://www.ctso.ch/