Citec à nouveau récompensé pour son engagement en faveur de l’espace public

Citec
Dans le cadre de l’édition 2014 du Flâneur d’Or, l’association Mobilité piétonne Suisse a récompensé le 28 novembre dernier plusieurs projets. Citec est particulièrement heureux d’avoir été impliqué dans deux projets primés: les réaménagements de la Place Simon-Goulart à Genève et de la Place centrale à Martigny.

Dans le cadre du réaménagement de la Place Simon-Goulart, Citec a été présent dans les premières phases du projet, lorsque la place était encore un grand parking. L’implication de Citec dans les études de stationnement, les réflexions sur les schémas de circulation et les réunions publiques pour expliquer aux riverains et aux commerçants les implications positives sur l’espace public et l’embellissement de la ville, ont permis la réalisation d’une place piétonne au centre-ville de Genève.

Bien intégrée aux bâtiments existants et sise à l’intersection de plusieurs axes piétons, la nouvelle place finalement réalisée avec brio par l’Atelier Descombes et Rampini SA à Genève améliore sensiblement la qualité de l’espace public pour les passants et les habitants du quartier.

Projet de réaménagement Place Simon-Goulart_photomontage Citec_2002

Une étape provisoire projetée par Citec avait constitué la première étape de la piétonisation de la Place Simon-Goulart en 2002.

 

La Place Centrale de Martigny a quant à elle retrouvé son rôle de lieu identitaire et social. Le nouvel aménagement s’appuie sur des éléments caractéristiques de cette place datant du XIXe siècle. Longtemps utilisée comme parking et voie de circulation (avec contre-route), la place, située à l’intersection de la vieille ville et du centre commerçant, a aujourd’hui retrouvé son ambiance méditerranéenne.

 

Pour mémoire Citec avait été primé en 2011 et 2004 avec les projets suivants :

Le Parc des Chaumettes, à Genève, a été aménagé sur un espace, devant l’entrée des Hôpitaux universitaires de Genève, longtemps mobilisé par un parking provisoire. Ce n’est qu’au terme d’un long processus, initié par les habitants, et après la réorganisation de la circulation dans le secteur que ce nouveau parc, de forme triangulaire, a finalement été réalisé en 2009.

Distinction dans la catégorie: Mesures sur des routes principales

La Place Centrale, lieu d’identification, carrefour d’axes urbains importants et interface des transports publics, traversée quotidiennement par quelques dizaines de milliers de piétons et de cyclistes a été transformée en zone de rencontre.

La régulation et la réglementation du trafic fonctionnent grâce à une conception sobre et judicieuse qui a été approuvée par le Service des ponts et chaussées. “La ville de Bienne a réussi… à revaloriser… l’espace public” a par ailleurs déclaré Patrimoine suisse.

Distinction dans la catégorie: Öffentlichkeitsarbeit

Sept tronçons de rues ont été aménagés en zones piétonnes ou en zones de rencontre. Pendant trois mois, ceux-ci devaient avoir un impact sur la façon de vivre des habitants dans l’espace urbain et sur leur mobilité.
L’action a incité les habitants à reconsidérer leurs habitudes en matière de mobilité. Elle a aussi permis de dissiper certaines craintes et résistances face aux mesures de modération de la circulation.