L’idée de traversée en tunnel de la rade à Genève est obsolète

Citec
Le peuple genevois votera le 28 septembre prochain sur l’initiative populaire cantonale « Pour une traversée de la rade », qui propose de relier l’avenue de France au Port-Noir par le biais de la création d’un nouveau tunnel de 2 km, puis d’être prolongé vers Malagnou par un second tunnel de 1.7 km. Le coût global de ce tracé de 3.7 kilomètres est estimé entre 600 millions et 1 milliard de CHF.

50000.0 La tribune de Genève page de garde 20140908

La traversée de la rade est un dossier qui anime le débat politique genevois depuis des décennies et qui déchaîne les passions à chaque fois qu’elle se retrouve sur le devant de la scène.

L’étude de modélisation du trafic réalisée par Citec en 2013, et présentée aux députés de la commission des transports début 2014, démontre que le projet de traversée de la rade, tel qu’il est soumis en votation, ne résoudra pas les problèmes dus à l’augmentation du trafic privé au centre-ville. Il y a 20 ou 30 ans, le tracé urbain de la traversée de la Rade avait encore un sens, il est aujourd’hui obsolète. Ce tracé trop urbain est en effet incapable d’assurer un effet déclencheur d’une réelle nouvelle organisation de la mobilité genevoise.

Le tracé du tunnel de la Rade de Genève n’ayant pas de rôle national et/ou d’agglomération, il ne sera en outre pas financé par la Confédération. Le financement en partenariat public privé est improbable, les faibles fréquentations envisagées par les initiants rendant le péage peu rentable.

Fort de ce constat,  Citec se joint à l’avis de la Confédération et du Canton, qui portent tous les deux aujourd’hui leur priorité sur l’élargissement de l’autoroute de contournement, puis sur la réalisation ultérieure d’une traversée du lac qui complèterait cette dernière.

 

Pour plus d’informations, lire les articles de presse suivants:

Le Courrier Traversée de la rade les enjeux Philippe Bach 20140913

La Tribune de Genève Marc Moulin La traversée de la rade fait rêver ou cauchemarder 20140908

La Tribune de Genève La Ville et l’Etat torpillent la traversée de la rade Marc Moulin 20140903

Le Temps Olivier Francey Genève submergé par ses traversées 20140903

Le Temps Olivier Francey Cette autre droite qui veur traverser la Rade 20140827

Le Courrier Un tunnel – plusierus vérités 20140721

Le Temps Olivier Francey Ce qui fait barrage à une traversée lacustre 20140213