Citec mandaté pour réaliser l’audit BYPAD de la ville de Bulle

Citec
L’outil BYPAD (Bicycle Policy Audit) est une méthode d’audit et de concertation visant à faire le point sur les développements réalisés, les lacunes et les pistes à suivre en termes d’aménagements cyclables. La méthode s’inspire du processus d’amélioration continue et met un accent sur l’auto-évaluation, la concertation entre les différents acteurs concernés et la recherche de consensus. Le résultat est un plan d’action opérationnel, outil pour les développements futurs. Depuis 1999, des audits ont été réalisés pour plus de 200 villes européennes, dont celles de Genève, Lausanne, Bâle et Zurich en Suisse.

BYPAD_principes d'action_Citec

La ville de Bulle entame à son tour le processus, afin de développer l’utilisation du vélo et d’établir une vision plus précise des besoins des usagers, en mettant en place une concertation entre le service technique, les autorités et les utilisateurs sur les besoins et les priorités et disposer d’un appui pour la promotion du vélo auprès des décideurs et du public. La ville dispose déjà d’une planification générale intégrant la question des deux-roues, de principes d’aménagement pour les itinéraires à développer, d’aménagements dédiés et même d’une offre restreinte de vélo en libre-service.

Citec est extrêmement satisfait de pouvoir animer et accompagner le processus d’audit, après avoir réalisé ceux de Lausanne et Genève. Le travail démarre à la fin du mois d’avril et se terminera à l’été.